Dimanche des Rameaux - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

Dimanche des Rameaux

Le dimanche des Rameaux est une des grandes fêtes de notre Seigneur et c'est le jour où le Seigneur Jésus Christ est entré à Jérusalem comme un Roi, monté sur un ânon, le petit d'une ânesse.

Sur son passage, la foule avec des branches de palmiers et des rameaux d'olivier, a joyeusement chanté "Hosanna, Fils de David". "Hosanna" est un mot araméen qui signifie "nous sauver".

À l'époque, les Juifs s’attendaient à ce qu'un roi terrestre vienne et les sauve de l'occupation romaine et ont pensé que le Seigneur Jésus était le Messie de leurs attentes.

Quand ils se sont rendus compte que ce n'était pas Son intention et qu'Il était venu pour les sauver de l'esclavage de Satan, ils ont poussé des cris à Pilate en disant "Crucifie-le, crucifie-le! Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants."

Zacharie le Prophète a prophétisé sur ce grand événement en disant: " Réjouis-toi, fille de Sion! Exulte, fille de Jérusalem! Voici, ton Roi vient à toi; il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne et un ânon, le petit d'une ânesse."

Ce jour aussi, le Christ est entré au Temple, chassant les marchands. C'est clairement un signe de Sa colère envers l'utilisation de la religion comme moyen de commerce.

Il a aussi renversé les places de ceux qui vendaient des pigeons, en les chassant du Temple.

De nouveau, c'est aussi un signe clair de Sa désapprobation envers la vente et la dévaluation des dons de l'Esprit Saint, puisque les pigeons symbolisent les dons de l'Esprit Saint.

Quant à la colère du Seigneur et l’utilisation des fouets, cela symbolise la sévérité du jugement dernier sur Satan et ses partisans qui ont refusé le Christ comme Seigneur et Dieu.

 

http://coptic-treasures.com