9 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

9 Tout

Martyre d’abba Pissora, l’évêque.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre d’abba Pissora (الانبا بيسوره), l’évêque. Ce saint était évêque de Massil (مصيل). Lorsque Dioclétien réhabilita l’adoration des idoles et persécuta les chrétiens, ce saint eut le désir de verser son sang pour le nom du Christ. Il rassembla ses fidèles devant l’autel et leur recommanda de suivre les commandements de Dieu puis il les informa de son intention de gagner la couronne du martyre. Tous les fidèles déplorèrent sont intention et en furent attristés. Ils tentèrent de le dissuader en lui disant qu’il les laissait orphelins mais sans y parvenir.
Saint Pissora partit en compagnie de trois autres évêques : Pisikhos (بسيحوس), Fanalikhos (فاناليخوس), et Theodore (تاودوروس) et ils confessèrent leur Foi en Jésus Christ devant le gouverneur. Ce dernier les persécuta cruellement, surtout lorsqu’il apprit qu’ils étaient évêques. Les quatre évêques s’armaient de patience et de courage tandis que le Christ les affermissait dans la Foi. Finalement, le gouverneur les fit décapiter.
La relique de saint Pissora était dans la ville de Nachine-el-Kanater (ناشين القناطر) du gouvernorat de Gharbia (غربية) et elle est actuellement à l’église saint Georges de kasr-el-Chama’a (قصر الشمع) dans le vieux Caire.

Que leurs prières nous préserve et nous garde et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !