9 Baramhât - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

9 Baramhât

1. Décès de l’évêque saint Konan.

2. Martyre des saints Adrien et son épouse Marthe ainsi qu’Eusèbe, Arma et quarante martyrs.

 

1. Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Konan le confesseur (القديس كونن المعترف)  en l’an 50 après Jésus Christ. Ce saint naquit dans la cité d’Antanyos (أنطانيوس) en Syrie de parents païens adorant les astres. Lorsqu’il grandit, il entendit les prédications des apôtres et des disciples du Christ. Par conséquent, il fut baptisé et développât de nombreuses vertus telles que la pureté, la chasteté et la miséricorde. Comme il refusait de se marier, ses parents le marièrent de force. Alors, il s’entendit avec sa femme pour vivre dans la chasteté. Il reçut alors de Dieu le don de faire des miracles et le pouvoir de chasser les démons. Tout cela lui permit d’attirer à la Foi chrétienne ses parents, son épouse et ses beaux-parents.

De plus, il prêcha l’Evangile et convertit un grand nombre. Un jour, un idolâtre entra dans un temple païen pour offrir un sacrifice au démon. Ayant appris cela, ce saint s’adressa au démon en lui faisant des reproches. Ce dernier avoua alors qu’il n’était pas Dieu mais un démon. Par conséquent, la foule cria « un est le Dieu de Konan », ils crurent et se firent baptiser.

Le gouverneur qui avait été nommé par l’empereur Claude (كلوديوس قيصر) entendit parler de ce saint. Il lui suggéra d’adorer les idoles mais Konan refusa et confessa sa Foi en Jésus Christ. En conséquence, le gouverneur le fit torturer. La foule présente attaqua les soldats et délivra le saint. Il fut ramené chez lui et soigné jusqu’à sa guérison. Lorsqu’il eut achevé son bon combat, il décéda en paix.

Les chrétiens convertirent sa maison en église et y déposèrent son corps.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


2. Nous commémorons aussi aujourd’hui le martyre de Saint Adrien (أندريانوس), son épouse sainte Marthe (مرثا) ainsi qu’Eusèbe (أوسابيوس), Arma (أرما), et quarante autres

martyrs. Ils étaient tous des habitants de Rome et subissaient de nombreux tourments en raison de leur Foi en Jésus Christ. Ils refusèrent d’adorer les idoles fabriquées d’or et d’argent et proclamèrent : « Nous ne prosternons que devant l’unique Dieu, le Dieu du ciel et de la terre, notre Roi Jésus Christ. » Ensuite ils furent décapités et obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !