9 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

9 Bâbâ

1. Décès de saint Euménius, le septième pape de la prédication de saint Marc.
2. Eclipse du soleil en 978 des martyrs.
3. Commémoration de l'évêque Siméon.

  1. Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Euménius (أومانيوس) en l'an 146 après Jésus Christ. Ce saint fut ordonné diacre par saint Prime (أبريموس) le cinquième pape d'Alexandrie et il assura le service du diaconat pendant 10 ans. Lorsque saint Juste (يسطس), le sixième pape d'Alexandrie, fut sacré pape, il constata la réussite de ce saint, sa piété et son instruction. Il l'ordonna prêtre et lui confia la charge d'instruire et d'éduquer les fidèles de l'Eglise d'Alexandrie selon les principes chrétiens.
    Après le décès du pape saint Juste, ce père fut sacré patriarche pour lui succéder. Il confia l'éducation et l'enseignement des fidèles au père Marcien (مركيانوس) qui prit sa suite. Quant à lui, il s'attela à la recherche sans relâche des brebis égarées et des pécheurs démontrant aux païens la divinité du Christ et sa consubstantialité (وحدانية جوهر لاهوته). Il demeura sur le siège patriarcal treize ans puis il décéda en paix.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi en ce jour une éclipse du soleil survenue en l'an 958 des martyrs à l'époque du patriarche Cyrille III (كيرلس الثالث) le soixante-quinzième pape d'Alexandrie et au cours du règne d'Al-Salih Ayyoub (الصالح ايوب). Cet évènement remplit les gens de crainte et ils implorèrent la pitié de Dieu Qui dissipa leur crainte car les ténèbres disparurent brusquement et le soleil éclaira la terre à nouveau. Cette éclipse dura de 8h30 à 9h30.
    Les gens se mirent à glorifier Dieu car Il a été patient avec eux et ne les avait pas traités selon leurs péchés mais conformément à sa miséricorde.

    La gloire soit à Dieu dans Son Eglise.

  3. Nous commémorons aussi l'évêque Siméon.

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !