8 Bashans

1. Commémoration de l’ascension de notre Seigneur Jésus Christ.

2. Martyre de saint Jean de Senhout.

3. Décès de saint Daniel l’higoumène de la vallée de Scété.

 

1. Nous commémorons en ce jour l’anniversaire de l’ascension de notre Seigneur Jésus Christ. Puisse-t-Il nous combler de ses bénédictions. Amen !


2. Nous commémorons aussi le martyre de saint Jean de Senhout (يحنس السنهوتي) en l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ). Il était né à Senhout, le nom de son père était Macaire et celui de sa mère : Anne. Un jour que Jean veillait sur le troupeau de moutons de son père, l'Ange du Seigneur lui apparut, lui montrant une couronne de Lumière et lui disant : « Pourquoi restes-tu ici alors que le combat pour la Foi est engagé ? Lève-toi, va à la ville d'Atrib (Banha), et lutte pour le Nom du Seigneur Christ. » Puis l'Ange le salua et le quitta.

Jean fit ses adieux à ses parents, partit vers le gouverneur et confessa le Seigneur Jésus Christ devant lui. Le gouverneur le livra à un des soldats pour tenter de l’amadouer et de le persuader de changer d'avis. Cependant, le Saint accomplit plusieurs miracles devant le soldat qui devint aussi croyant dans le Seigneur et reçut la Couronne du martyre des mains du gouverneur. Ce dernier devint se mit en colère et tortura le Saint de diverses manières mais le Seigneur le renforça et lui permit de tout endurer. Jean de Senhout fut envoyé à Antinoë (انصنا) où on le tortura à nouveau. Finalement, ils le décapitèrent. Julius El Akfahsy (يوليوس الأقفهصي) emmena son corps, l’ensevelit et l'envoya à sa ville de Senhout. Les fidèles le reçurent avec des hymnes et des louanges et prièrent pour lui à l'église.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


3. Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Daniel l’higoumène (القديس الأنبا دانيال) de la vallée de Scété (قمص برية شهيت) en l’an 296 des martyrs (580 après Jésus Christ). Ce saint naquit en 485 et se rendit à Scété pendant sa jeunesse. Tous les jours il ne se nourrissait qu’après le coucher du soleil et fabriquait des paniers d’osier. Comme les razzias des barbares se multipliaient sur la vallée, les moines la quittèrent. Cependant, saint Daniel fut emprisonné trois fois par les barbares. Après une période de prières et d’ascétisme, il fut nommé higoumène de la vallée.

Il rencontra un jour un homme nommé Eulogius (أولوجيوس) qui était tailleur de pierre. Avec ses bénéfices, il faisait la charité et accueillait les étrangers. Daniel pria Dieu pour qu’Il augmente ses gains afin qu’Eulogius puisse faire encore plus de bien autour de lui. Toutefois, lorsque celui-ci vit que l’argent augmentait, il se détourna des bonnes actions et partit pour Constantinople recherchant les postes et la richesse. Lorsque Dieu voulut par les prières de Daniel le ramener dans le droit chemin, Eulogius participa à un coup d’état contre Justinien et il fut sauvé miraculeusement en laissant sa fortune. Ainsi il revint à sa vie d’avant. Daniel comprit que Dieu lui demandait de ne pas se mêler de Ses décisions concernant Ses créatures.

Lorsque le tome de Léon, approuvé par le concile de Chalcédoine, arriva dans la vallée pour que les pères l’approuvent, Abba Daniel et ses moines refusèrent de le signer. Ils furent alors maltraités par les soldats. Par conséquent, Daniel s’échappa au village de Tâmbok (تمبوك) du district de Chabrakhyt (شبراخيت) où il demeura jusqu’au décès de Justinien en 565 après Jésus Christ. Il s’installa ensuite à Scété jusqu’en 577 lorsque les barbares attaquèrent la vallée pour la quatrième fois. De retour à Tâmbok il y décéda alors qu’il avait dépassé l’âge de 90 ans.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !