8 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

8 Baramoudah

1. Martyre des vierges, saintes Agapé, Irène et Chiona.

2. Martyre de 150 fidèles tués par le roi des perses.

1. En ce jour de l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) eut lieu le martyre des trois vierges Agapé(أغابي), Irène3 (ايريني) et Chionia (سيونية). Ces trois saintes étaient originaires de Thessalonique (تسالونيكي) et leurs parents leur avaient appris à adorer le Christ. Elles décidèrent de vivre dans la chasteté et de mener une vie vertueuse en jeûnant et en priant en permanence. Elles se rendaient régulièrement dans les monastères de vierges pour partager avec les moniales leur ascétisme. Lorsque Maximien (مكسيميانوس) monta sur le trône, rétablit l’adoration des idoles et qu’il déclencha la persécution des chrétiens, ces trois saintes eurent peur et partirent se cacher dans une grotte où elles poursuivirent leurs vies de prière et d’ascétisme. Une vielle chrétienne des environs les visitait toutes les semaines. Elle vendait les œuvres de leurs mains, leur ramenant ce dont elles pouvaient avoir besoin et elle distribuait aux pauvres le surplus à leur demande.

Un homme mal intentionné constata les sorties fréquentes de la vieille dame. Il la suivit sans qu’elle ne s’en rende compte et vit qu’elle entrait dans la grotte. Il crut qu’elle y dissimulait des objets précieux et se cacha pour ne pas qu’elle le voit sur le chemin du retour. Dès qu’elle fut partie, il y pénétra, et y trouva ces jeunes filles, les fiancées du Christ, en prière. Il les dénonça et elles furent amenées devant le gouverneur. Elles confessèrent leur Foi et refusèrent de faire des offrandes aux idoles. Le gouverneur se mit en colère et les persécuta puis les fit jeter dans la fournaise. Alors, elles rendirent l’âme et reçurent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons en ce jour aussi le martyre de 150 fidèles qui furent tués par le roi des perses. Celui-ci avait envahi des régions frontalières qui étaient habités par des chrétiens et il fit de nombreux prisonniers. Quand ceux-ci refusèrent d’adorer le soleil et les astres, il ordonna qu’on les décapite, et ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !