7 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

7 Bâbâ

Décès de Paul de Tammouh.

Nous commémorons en ce jour le décès d’abba Paul (الانبا بولا) qui était originaire de Tammouh (طموه) . Comme il préférait la solitude et l’isolement, Paul s’installa dans le désert près d’Antinoë (أنصنا) où il séjourna avec son disciple Ezéchiel (حزقيال) qui fut un témoin de ses actions vertueuses.
Ce saint aimait tellement le Seigneur que son corps fut affaibli à force de jeunes, d’abstinences, d’ascétismes et de prières. Ces efforts lui valurent une apparition du Seigneur qui le bénit pour sa conduite parfaite en ce bas monde. En effet c’est celle-ci que mènent ceux qui combattent contre les désirs du corps, les convoitises du monde et les tentations du démon et qui ont pu les vaincre. Abba Paul lui répondit que tout a été possible parce que le créateur de l’humanité et son rédempteur a pris soin de nous et Il est mort pour nous, indignes pécheurs. Le Seigneur le consola et l’affermit dans sa Foi.
Lorsqu’abba Pichoy (بيشوي) se rendit à Antinoë (أنصنا), il rencontra abba Paul. Le Seigneur lui promit qu’ils seront enterrés ensemble. En effet, quand abba Paul décéda son corps fut placé auprès de celui d’abba Pichoy. Plus tard, le corps de ce dernier fut transférer au monastère de saint Macaire (برية القديس الأنبا مقاريوس). Cependant, lorsqu’ils déposèrent la dépouille d’abba Pichoy sur la barque qui devait le transporter, ils ne purent la déplacer tant qu’ils n’y avaient pas mis celle d’abba Paul.

Que les prières de ses deux saints soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !