6 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

6 Tout

1. Décès du prophète Isaïe.
2. Martyre de sainte Basilissa.

  1. Nous commémorons aujourd'hui le décès du grand prophète Isaïe fils d’Amos (اشعياء بن أموص). Ce décès survint après que le roi Ménassé (منسى الملك) l’eut coupé en deux au moyen d’une scie à bois. Isaïe proclama sa prophétie sous le règne de cinq rois : Ozias (عوزيا), Yotam (يوثام), Achaz son fils (أحاز), Ézéchias (حزقيا) et Ménassé (منسى).

    A Achaz, il annonça : « Voici que la vierge concevra, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel » . Il proclama aussi qu’on proclame son nom : Merveilleux-Conseiller, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix et qu’il prendra pitié du monde en s’offrant lui-même pour les hommes. « C'est à cause de nos fautes qu'il a été transpercé, c'est par nos péchés qu'il a été broyé. Le châtiment qui nous obtient la paix est tombé sur lui, et c'est par ses blessures que nous sommes guéris. … Le Seigneur a fait retomber sur lui nos fautes à nous tous. »
    A l’époque d’Ézéchias, lorsque celui-ci fut assiégé par Sennachérib (سنحاريب), le roi d’Assyrie (أشور), Isaïe l’encouragea en lui prédisant que Dieu anéantira ses ennemis à cause des blasphèmes qu’ils avaient dits. Ainsi Dieu Tout-Puissant anéantit cent quatre-vingt cinq mille hommes de l’armé de Sennachérib et ceux qui furent épargnés se retirèrent en fuyant. Lorsqu’Ézéchias tomba malade, Isaïe lui conseilla de faire ses recommandations aux gens de sa maison car il allait mourir. Mais après avoir prié, il lui annonça que Dieu avait ajouté quinze ans à sa vie et lui montra un signe en preuve de la véracité de cette prophétie .
    Ce prophète prédit toutes les difficultés que devait subir Israël à cause de la dureté de cœur de son peuple, de leur attirance vers le péché et parce qu’ils s’étaient éloignés de l’adoration de Dieu. Il avait annoncé que seul un petit nombre d’entre eux croiront. Par ses prières, Dieu fit jaillir de l’eau lorsque le peuple eut soif. De même, lorsque lui-même eut soif, Dieu lui fit jaillir la source de Siloé. Lorsqu’il blâma Ménassé en lui reprochant d’adorer les idoles, celui-ci ordonna de le couper au moyen d’une scie à bois.
    Isaïe proclama sa prophétie pendant 70 ans et précéda l’avènement du Christ de neuf cent trente années.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre de sainte Basilissa (باشليلية) à l’époque de Dioclétien (دقلديانوس). Cette sainte était chrétienne et pieuse et elle fut arrêtée à l’âge de 9 ans. On lui lia les mains et les pieds et elle fut jetée dans le feu mais elle fut sauvée grâce à la puissance divine. Par sa prière Dieu fit jaillir de l’eau qu’elle but puis remit son âme entre les mains du Seigneur.

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !