6 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

6 Hâtour

1. Décès de saint Félix, pape de Rome
2. Consécration de l'église de la sainte Vierge au monastère al-Moharrak, au mont Kosquâm.

  1. Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Félix (فيلكس) , le pape de Rome. Ce saint naquit à Rome de parents chrétiens en l'an 210 après Jésus Christ. Il eut une très bonne éducation et évolua dans le clergé. Il fut ordonné diacre par le pape Etienne 1er (أسطاسيوس) puis prêtre par Sixte II (يسطس) à cause de sa vertu et sa piété.
    Lorsque le pape Denys (ديوناسيوس) décéda à l'époque du pape Théonas (ثاؤناس) d'Alexandrie , ce saint fut choisi pour lui succéder et il prit soin du troupeau du Christ de la meilleure des façons. A l'époque de l'empereur Aurélien (أوريليانوس), les chrétiens eurent à subir les persécutions et un grand nombre d'entre eux mourut martyr. Le pape Félix dût supporter de grandes difficultés et subir beaucoup d'oppression. Il s'adressa à Dieu avec ferveur pour l'implorer de délivrer son peuple. De fait, Aurélien mourut pendant la seconde année de son règne.
    A l'avènement de Dioclétien (دقلديانوس), celui-ci commença à persécuter les chrétiens à nouveau. Le pape pria Dieu, l'implorant de ne pas voir les chrétiens se faire torturer. Il décéda dans la première année du règne de Dioclétien après avoir siégé sur le siège apostolique cinq ans et demi. Il léga un grand nombre d'écrits comprenant des sermons, des enseignements précieux et des explications de la Foi.

    Que ses prières soient avec nous.

  2. Nous commémorons aussi la consécration de l'église de la sainte Vierge au monastère al-Moharrak (دير المحرق) situé au mont Kosquâm (جبل قسقام). Ce jour là le Christ bénit cette église en y apparaissant pendant la cérémonie comme l'a attesté saint Philothée (فيلوثاؤس) et saint Cyrille (كيرلس) les deux patriarches d'Alexandrie.

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen!