6 Baramhât - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

6 Baramhât

1. Martyre de saint Dioscore à l’époque des arabes.

2. Décès de saint Théodote, l’évêque et le confesseur.

 

1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Dioscore (القديس ديسقورس). Ce saint naquit à Alexandrie de parents chrétiens et fut amené, pour des raisons qui ne nous sont pas connues, à abandonner la religion de ses pères pour adopter celle des arabes. Quand sa sœur apprit ce qu’il avait fait, elle lui écrivit une lettre dans laquelle elle lui disait : « J’aurai préféré apprendre ta mort en étant chrétien plutôt que tu vives loin du Christ ton Dieu ».

Quand Dioscore eut lu cette lettre, il pleura amèrement, fit le signe de la croix puis il se ceint les reins avec sa ceinture (ش د وسطه بز ّنار), puis il se leva et sortit en ville.

Certaines personnes l’ayant vu ainsi le conduisirent auprès du gouverneur et celui-ci lui demanda pourquoi il avait fait cela. Alors Dioscore lui répondit : « Je suis né chrétien et je mourrai chrétien. Je ne connais pas d’autre religion. » Alors le gouverneur le fit frapper et ne pouvant pas le faire dévier de sa Foi, il le fit emprisonner et finalement le jeta dans une fournaise. Ainsi il obtint la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


2. Nous commémorons aussi le décès de Saint Théodote (ثاؤدوطس), l’évêque et le confesseur. Ce saint qui était évêque de Kyrenia (ou Cyrénie) (كورنثوس) en Chypre. Il confessa sa Foi devant Julius (يوليوس), le gouverneur de cette île qui avait été nommé par Dioclétien (دقلديانوس). Celui-ci lui demanda de renier sa Foi en Jésus Christ et d’encenser les idoles. Comme le saint évêque ne se soumettait pas, il le fit torturer de la pire des façons puis ils le jetèrent en prison où il demeura jusqu’à la mort de Dioclétien et la venue sur le trône de Constantin. Il fut alors remis en liberté avec tous ceux qui étaient emprisonnés. Il retourna à son diocèse et s’occupa des fidèles dont il avait la charge. Après qu’il eut accompli son bon combat il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !