6 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

6 Bâbâ

Décès de la prophétesse Anne, la mère de Samuel

Nous commémorons en ce jour le décès de la prophétesse Anne (حنة), la mère de Samuel (صموئيل). Cette femme juste était de la tribu de Lévi (سبط لاوي). Son mari, Alcana fils de Yokohama (ألقانة بن يروحام) avait deux femmes : Anne et Peninna (فننة). Anne n’avait pas d’enfant car elle était stérile et Peninna la raillait continuellement à ce sujet. Comme Anne pleurait de tristesse et ne se nourrissait plus, son mari la consolait en lui disant : « Anne, pourquoi pleures-tu ? Pourquoi ne manges-tu pas ? Pourquoi es-tu malheureuse ? Et moi, est-ce que je ne compte pas à tes yeux plus que dix fils ? »
Mais elle n’accepta pas ses consolations et se rendit au sanctuaire du Seigneur où Elle le pria en pleurant et elle fit un vœu en disant : « Si tu veux bien …me donner un fils, je le consacrerai au Seigneur pour toute sa vie. » Ceci se passait à l’époque du prêtre Eli (عالي الكاهن) qui l’observait silencieuse car elle priait dans son cœur et pensait qu’elle était ivre. Comme il la blâmait elle lui apprit qu’elle n’avait rien bu, mais qu’elle était triste. Alors il lui dit : « Va en paix et que le Dieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé » . Elle eut confiance en ce qu’il lui prédisait puis rentra chez elle.
Anne conçut et mit au monde un fils. Elle lui donna le nom de Samuel, c’est-a-dire : Dieu exauce, car disait-elle : « je l’ai demandé au Seigneur » . Lorsque Samuel eut été sevré, Anne, sa mère le conduisit à la maison du Seigneur, et le présenta au prêtre Eli. Elle lui expliqua disant : « je suis cette femme qui se tenait ici près de toi en priant le Seigneur. C’est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l’a donné en réponse à ma demande. A mon tour je le donne au Seigneur. Il demeurera donné au Seigneur tous les jours de sa vie. »
Alors elle chanta à Dieu le cantique qui lui est attribué. Enfin, elle poursuivit sa vie sur terre d’une manière qui était agréable à Dieu puis décéda en paix.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !