5 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

5 Hâtour

1. Apparition de la tête de saint Longin, le soldat
2. Martyre de saint Timothée et transfert des reliques de saint Théodore à Chatab.

  1. En ce jour est apparue la tête de saint Longin (لنجيانوس), le soldat qui transperça le côté du sauveur avec sa lance, alors qu’Il était crucifié.
    L’empereur Tibère (طيباريوس قيصر) ordonna à un soldat de partir en Cappadoce pour décapiter saint Longin, comme cela est écrit le 23 Apip, celui-ci s’exécuta et porta la tête à Jérusalem pour la remettre à Ponce Pilate. Les Juifs, à qui il la montra, se réjouirent. Alors il la fit enterrer hors de Jérusalem.
    Or, il y avait là une femme qui avait embrassé la Foi grâce à l’enseignement de ce saint en Cappadoce. Elle vit son martyre et en fut bouleversée. Peu de temps après, cette femme devint aveugle. Elle prit son enfant et ils partirent à Jérusalem pour prendre la bénédiction du saint sépulcre et des lieux saints dans l’espoir de retrouver la vue. En arrivant à Jérusalem, son fils mourut. Un grand chagrin la submergea à cause de cela et aussi parce qu’elle n’avait plus personne pour la ramener chez elle. Dans la nuit, saint Longin lui apparut en songe tenant son fils, lui indiqua où se trouvait la tête et lui demanda de la ramener avec elle.
    A son réveil, elle se mit à la recherche de cet endroit, creusa la terre et il en émana une odeur d’encens. Lorsqu’elle parvint à la tête du saint, une grande lumière en sortit et sa vue lui revint à l’instant. Elle loua notre Seigneur le Christ, embrassa la tête, l’embauma, la déposa avec le corps de son fils et rentra dans son pays en louant le Seigneur Jésus qui montre ses merveilles à ses saints.

    Que les prières de saint Longin soient avec nous.

  2. Nous commémorons aussi en ce jour le martyre de saint Timothée (تيموثاوس) et le transfert des reliques de saint Théodore (تادرس) dans le village de Chatab (شطب) à côté d'Assiout.

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen!