5 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

5 Bâbâ

Martyre de saint Paul, patriarche de Constantinople

Nous commémorons aujourd'hui le martyre de saint Paul (بولس), patriarche de Constantinople. Ce saint était le disciple du père Alexandre (الاسكندروس) auquel il succéda. Lorsqu'il s'installa sur le trône patriarcal, il chassa les partisans d'Arius (أريوس) de Constantinople et de ses environs.
Après le décès de Constantin (قسطنطينوس الكبير), l'empire fut partagé entre ses trois fils, Constance (قسطنديوس) à Constantinople, Constant (قسطنس) à Rome et Constantin II (قسطنطينوس) en Gaule et en Bretagne. Constance partageait les thèses d'Arius et l'attitude du père Paul envers ces derniers l'attristait. Il lui demanda de ne plus les excommunier mais le patriarche ne changea pas d'avis. L'empereur fut alors irrité contre lui et le bannit de la ville de Constantinople. Il avait déjà expulsé saint Athanase l'apostolique (اثناسيوس الرسولي) d'Alexandrie. Tous deux se rencontrèrent à Rome où ils furent reçus par Constant et l'informèrent de ce qui leur était arrivé. Celui-ci écrivit une lettre à son frère lui demandant de les recevoir et le menaçant de l'attaquer militairement s'il ne le faisait pas.
A leur arrivée à Constantinople, les deux saints présentèrent à Constance la lettre de son frère. L'empereur les laissa donc retourner à leurs sièges mais pour peu de temps. En effet dès l'assassinat de Constant à Rome, il l'expulsa à nouveau en Arménie. Quelques jours plus tard, il fit envoyer un Arien à qui il donna l'ordre de le retrouver et de le tuer. Celui-ci l'étrangla de nuit. Il obtint alors la couronne du martyre.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !