5 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

5 Amshir

1. Décès de saint Agrippin, le 10ème pape d’Alexandrie.
2. Commémoration de saint abba Pichaï, du monastère d’Akhmim’ et de saint abba Noub.
3. Décès de saint Apollo, le compagnon de saint Apip.
4. Commémoration de la translation des reliques des quarante neuf anciens de Scété.

  1. Nous commémorons en ce jour le décès en l’an 181 après Jésus Christ d’abba Agrippin (أغربينوس), le 10ème pape d’Alexandrie. Il fut ordonné prêtre à cause de sa sainteté et de sa crainte de Dieu. Il fut choisit pour succéder à saint Céladion (كلاديانوس), le 9ème pape, par les fidèles d’Alexandrie et son clergé. Après son intronisation, il se conduisit à la manière des apôtres en proclamant l’Evangile, en enseignant les fondements de la Foi ainsi que ses préceptes vivifiants. Il prit soin des fidèles par ses enseignements et ses prières. Ce pape n’a jamais possédé autre chose que ce qui lui était strictement nécessaire. Après avoir passé douze années de luttes incessantes il décéda en paix.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi aujourd’hui saint abba Pichaï, du monastère d’Akhmime (الأنبا بيشاي صاحب دير أخميم) ainsi que saint abba Noub le propriétaire de l’éventail d’or (الأنبا ابانوب صاحب المروحة الذهب).

    Que leurs prières soient avec nous. Amen !

  3. Nous commémorons aussi aujourd’hui le décès de saint Apollo (ابللو), le compagnon d’abba Apip (أنبا ابيب) .

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  4. Nous commémorons aussi aujourd’hui la translation des reliques des quarante neuf anciens de Scété (شيوخ شيهيت) vers leur église au monastère de saint Macaire (دير القديس مقاريوس).

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !