4 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

4 Amshir

Martyre de saint Agabus, l’un des soixante dix disciples du Christ.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Agabus (أغابوس) qui était l’un des soixante dix disciples que notre Seigneur a choisit et qu’Il a envoyé prêché l’Evangile devant lui . Ce saint était aussi présent avec les 12 apôtres dans la chambre haute le jour de la Pentecôte. Il fut donc rempli des dons de l’Esprit Saint et obtint la grâce de prophétiser comme nous l’indique les actes des apôtres en disant : Comme nous restions là plusieurs jours, un prophète nommé Agabus descendit de Judée. Il vint vers nous, prit la ceinture de Paul, s'attacha les mains et les pieds, et dit : « Voici ce que dit l'Esprit Saint : L'homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l'attacheront comme cela à Jérusalem et le livreront aux mains des païens. » Et cette prophétie se réalisa. Il prédit aussi « qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle se produisit effectivement sous le règne de l'empereur Claude ».
Ensuite il prêcha l’Evangile avec les saints apôtres et disciples. Il parcourut plusieurs pays enseignant et ramenant de nombreux juifs et païens à la connaissance de notre Seigneur le Christ et il les purifia par le bain vivifiant du baptême.
Les Juifs de Jérusalem l’attrapèrent et le battirent cruellement puis, lui mettant une corde autour du cou, ils le trainèrent hors de la ville où il fut lapidé jusqu’à ce qu’il rendit l’âme. A ce moment une lumière descendit du ciel et toute la foule présente la vit sous l’aspect d’une colonne reliant le corps du saint avec le ciel. A cette vue, une juive présente parmi la foule dit : « Cet homme est vraiment un juste. » Puis elle s’écria en disant : « Je suis chrétienne et je crois au Dieu de ce saint. » Alors les juifs la lapidèrent aussi. Elle décéda et fut enterrée dans la même tombe que le saint.

Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !