30 Bashans - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

30 Bashans

1. Décès de saint Phorus, l’un des soixante-dix disciples.

2. Décès de saint Michel 1er, le 68ème patriarche de la prédication de saint Marc. 

 

1. L’Eglise commémore aujourd’hui le décès de saint Phorus (القديس فورس) l’un des soixante-dix disciples que notre Seigneur a choisi. Il servit le Christ pendant 3 ans. Après l’ascension du Christ, il se mit au service des apôtres et il était présent le jour de la Pentecôte lors de la descente du Saint Esprit. Il poursuivit son ministère auprès de l’apôtre saint Paul, portât ses lettres dans de nombreuses contrées et évangélisa des juifs ainsi que des païens et les baptisa. Il se déplaça en orient et ailleurs. Il subit de grandes difficultés puis décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !


2. En ce jour de l’an 818 des martyrs (1102 après Jésus Christ) décéda le pape Michel 1er, le 68ème patriarche de la prédication de saint Marc. Ce saint naquit dans la ville de Sakha (سخا) et grandit dès sa prime jeunesse dans une ambiance de piété et de sainteté et devint un théologien éminent. Il fut attiré par le monachisme et il s’enrôla au monastère de saint Macaire. Quelques années plus tard, il fut ordonné prêtre.

Ensuite il quitta le monastère et se rendit dans la région de Séngar (سنجار) et s’enferma dans une grotte pendant une vingtaine d’années au cours desquelles il mena son combat spirituel. Comme il avait une bonne réputation, il fut choisi pour devenir patriarche et fut intronisé le 12 Paopi 809 des martyrs (1092 après Jésus Christ).

Ce pape était chaste et se conduisit de manière irréprochable. Il ne posséda rien et se nourrissait avec parcimonie. Il dépensait le restant de ce qu’il recevait pour nourrir les pauvres et le nécessiteux et payait les impôts de ceux qui étaient dans l’impossibilité de s’en acquitter. Il renouvela les vases liturgiques de l’Eglise ainsi que ses livres. Il prodiguait perpétuellement ses enseignements aux fidèles.

Michel 1er fut contemporain des derniers jours du calife al-Moustânsir-bil-lah (المستنصر با) et son ministre Badr-el-gamaly (بدر الجمالي) puis le calife al-Mousta’aly-bil-lah (المستعلي با) et son ministre al-Afdal (الافضل). Durant cette époque le calme se répandit en Egypte. Par la suite, le niveau de la crue du Nil devint insuffisant. Le calife demanda alors au pape de se rendre en Ethiopie pour rencontrer son roi et lui demander de faire le nécessaire pour que le niveau de l’eau du Nil soit plus élevé. A son arrivée dans ce pays, le pape fut reçu avec tous les honneurs, puis, il demanda à l’empereur de faire nettoyer le lit du fleuve et de retirer les mauvaises herbes pour que le niveau de l’eau soit plus élevé. Il y demeura plusieurs semaines et réussit à établir de bonnes relations entre l’empereur d’Ethiopie et le calife. Le pape Michel 1er fut le premier patriarche à se rendre dans ce pays.

Lorsque l’épidémie de la peste se répandit dans le pays, le pape se déplaçait parmi ses enfants malades et les visitait. Il tomba malade pendant quelques heures puis décéda le lendemain. Il demeura sur trône apostolique de saint Marc pendant 9 années, 7 mois et 14 jours.

Que les bénédictions de ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !