30 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

30 Bâbâ

1. Consécration de l'église de saint Marc, l'évangéliste et apparition de sa tête sacrée.
2. Décès de saint Abraham l'hermite.

  1. Nous commémorons aujourd'hui la consécration de l'église de saint Marc l'évangéliste qui a prêché la bonne Nouvelle en Egypte ainsi que de la découverte de sa tête sacrée à Alexandrie.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le décès du grand saint Abraham, l'hermite (إبراهيم المتوحد). Ce saint était issu d'une riche famille chrétienne de Ménouf (منوف). Lorqu'il grandit, il fut attiré par la vie monastique et se rendit à Akhmim (أخميم) où il retrouva saint Pacôme (باخوميوس) qui le revêtit de l'habit monastique. Il demeura auprès de saint Pacôme vingt-trois ans pendant lesquelles il affaiblit son corps à force d'ascétisme et d'adoration.
    Au bout de ces vingt-trois ans, il voulut s'isoler dans une caverne. Saint Pacôme le lui autorisa. Il confectionnait des filets de pêche qu'un laïc récupérait et les vendait pour lui. Avec le produit de la vente il lui achetait un peu de fève et distribuait le reste aux pauvres. Il vécut ainsi seize ans pendant lesquels il se nourrissait chaque soir d'une poignée de fèves salées trempée dans l'eau. Comme le vêtement avec lequel il avait quitté le monastère s'était usé, il couvrit son corps d'une toile de jute et il se rendait tous les deux ou trois ans au monastère pour communier aux saints sacrements.
    Il dût affronter de nombreuses attaques des démons au début de son installation dans la caverne. Ils essayaient de l'effrayer en faisant des bruits inquiétants et en perturbant son imagination. Néanmoins, il prenait toujours le dessus et les chassait.
    Lorsque le moment son décès fut proche, il demanda au fidèle qui le servait d'appeler abba Théodore (تادرس) le disciple de saint Pacôme. A son arrivé, saint Abraham se prosterna devant lui en lui demandant de se souvenir de lui dans sa prière. Il pria ensuite avec lui puis se coucha en tournant la tête vers l'orient et il rendit l'âme.
    L'abbé du monastère fit parvenir la nouvelle aux autres moines qui vinrent et portèrent son corps à terre à côté de ceux des autres saints après voir prié dessus et avoir pris sa bénédiction

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !