3 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

3 Bâbâ

1. Décès de saint Siméon II, le 51ème pape de la prédication de saint Marc
2. Martyre de saint Jean le soldat.

  1. Nous commémorons aujourd’hui le décès en l’an 822 après Jésus Christ de saint Siméon II (سيماؤن), le 51ème pape de la prédication de saint Marc. Ce pape était natif de la ville d’Alexandrie, et était issu d’une famille de notables chrétiens. Dès sa plus tendre enfance, il fut élevé dans la Foi et étudia rapidement les sciences ecclésiastiques.
    Ayant choisi de devenir moine, il alla dans le désert de Scété et il s’installa dans le cloitre d’Abba Jacob (الأنبا يعقوب) qui devait le précéder et il y demeura plusieurs années pendant lesquelles il s’adonna à la prière et au jeune délaissant les besoins de son corps.
    Lorsqu’Abba Marc II (الأنبا مرقس الثاني) fut porté sur le siège patriarcal, il apprit toutes les vertus et la bonne conduite de Siméon. Alors, il demanda à son père spirituel, Abba Jacob, de se l’adjoindre. Siméon resta auprès du patriarche Marc II jusqu’à son décès. Quand Abba Jacob, son père spirituel, fut consacré patriarche, il le garda auprès de lui. Pendant cette période il apprit beaucoup de choses.
    Après le décès d’Abba Jacob, l’unanimité des évêques, des prêtres et des notables se fit pour le choix d’Abba Siméon en raison de sa piété et sa Foi orthodoxe qu’ils avaient constatées pendant son séjour auprès de ses deux prédécesseurs. Il fut porté sur le siège patriarcal contre son gré et poursuivit sa vie en ayant une conduite agréable à Dieu. Mais la volonté divine voulut qu’il décède en étant resté sur le siège patriarcal que cinq mois et demi.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre des saint Jean le soldat (يوحنا الجندي) de la ville d’Achrouba (اشروبة).

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !