29 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

29 Baramoudah

1. Commémoration de l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection.

2. Décès de saint Eraste, un des 70 disciples.

3. Décès de saint Acace, l’évêque de Jérusalem.

1. L’Eglise commémore aujourd’hui les grandes fêtes du Seigneur : l’Annonciation, la Nativité et la Résurrection. En ce jour on chante avec l’air de la joie et on s’abstient de se priver de nourriture et de faire des prosternations.

Que la bénédiction de notre bon Sauveur soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Eraste (أرسطوس), l’un des soixante-dix disciples. Il reçut la grâce du Saint Esprit avec les apôtres dans la chambre haute de Sion. Ensuite il proclama l’Evangile du Salut.

Il est relaté dans les actes des Apôtres que lorsque Paul forma le projet de rentrer à Jérusalem, il envoya ses deux disciples les plus proches Timothée et Éraste en Macédoine. Au cours de son ministère (خدمته) avec saint Paul, saint Eraste subit de nombreux tourments. Par la suite, il poursuivit son service à Jérusalem.

Ce saint prodigua son enseignement à Jérusalem ainsi que dans d’autres villes. Les apôtres lui imposèrent la main pour le sacrer évêque de Panéade (باناطس). Il y proclama l’Evangile du christ et éclaira les esprits de ses habitants. Il détruisit les temples des idoles pour construire des églises. Il y fit aussi de nombreux miracles dont celui de transformer de l’eau salée en eau douce et celui de faire pousser du bois mort qui produisit des fruits. Enfin, il réalisa aussi des guérisons.

Saint Eraste décéda en paix à un âge avancé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

3. Nous commémorons aussi le décès de saint Acace (أكاكيوس), l’évêque de Jérusalem. Celui-ci était juste dès sa jeunesse. De plus il connut la persécution. Dieu réalisa de nombreux miracles par son intermédiaire puis il décéda en paix.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !