28 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

28 Baramoudah

Martyre de saint Milius, l’ermite.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Milius (ميليوس). Ce saint était un ermite qui mena le combat spirituel tout au long de sa vie. Il demeurait dans une grotte des monts du Khorassan (خوراسان) avec ses deux disciples abba Josué (أنبا يشوع) et abba Joseph (أنبا يوسف).

Les fils du roi de cette région sortirent pour chasser et installèrent des pièges. Ce saint se fit prendre par l’un d’eux alors qu’il était revêtu de peau de bête. En le voyant, les princes prirent peur et lui demandèrent : « Qui es-tu ? D’où viens-tu ? » Il leur répondit : « Je suis un homme et un pécheur qui demeure dans la montagne pour adorer le Seigneur Jésus Christ le Fils du Dieu vivant. » Ils lui répondirent : « il n’y a pas d’autres dieux que le soleil et le feu. Présente-leur tes offrandes et tu auras la vie sauve ». Il leur répondit : « Tout ceci n’est que la créature de Dieu. Vous ne connaissez pas la vérité et il serait préférable que vous adoriez le vrai Dieu qui a créé tout ceci. » Ils lui demandèrent : « Prétends-tu que celui que les juifs ont crucifié est Dieu ? » Il leur répondit : « Oui. Il a lui-même crucifié le péché et tué la mort. »

Alors ils se mirent en colère, attrapèrent les deux disciples, les torturèrent puis les tuèrent. Ensuite ils poursuivirent la persécution de Milius pendant deux semaines. Enfin, ils se tinrent l’un devant lui et l’autre derrière et lui tirèrent des flèches (النشاب) jusqu’à ce qu’il décèda en paix et il obtint la couronne du martyre.

Le lendemain ils voulurent chasser une bête sauvage. Néanmoins, quand ils lui tirèrent les flèches, celles-ci rebondirent vers eux et leurs transpercèrent le cœur.

Que la bénédiction des prières de saint Milius soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !