27 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

27 Tout

Martyre de saint Eustathe et de ses deux fils.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Eustathe (اسطاثيوس) et de ses deux fils. Ce saint était l’un des ministres de l’empire romain. Il n’était pas chrétien et son nom était Placide (افلاكيدس). Néanmoins, il était très charitable et miséricordieux et le Seigneur ne voulut pas que ses efforts soins vains. Comme il était à l’affut du gibier, il vit une Croix apparaître entre les cornes d’un cerf. Cette Croix s’élevait jusqu’au ciel. Alors qu’il poursuivait ce cerf dans la montagne, le Seigneur s’adressa à lui, lui ordonna de se faire baptiser et lui fit connaître son nouveau nom, Eustathe. Il le prévint qu’il allait très rapidement devenir pauvre.
Ayant entendu cela, Placide revint à la ville, se fit baptiser ainsi que sa femme et ses enfants, et changea son nom conformément à l’ordre du Seigneur. Très rapidement, il perdit ses esclaves, son bétail et toute sa fortune. En conséquence il quitta Rome et embarqua sur un bateau. Comme il n’avait pas de quoi payer la traversée, sa femme lui fut enlevée. Arrivé près d’un cours d’eau avec ses deux fils, il fit traverser le premier d’entre eux puis revint pour prendre le second mais ne le trouva pas car un lion s’en était emparé. Alors il revint vers le premier et constata qu’un loup l’avait enlevé. Très attristé par la perte de sa femme et de ses deux enfants, il travailla pendant un certain temps comme jardinier jusqu’à la mort de l’empereur. Le nouvel empereur envoya des émissaires pour tenter de retrouver Eustathe. L’un d’entre eux entra par hasard dans le jardin dont il s’occupait, il le reconnut et le ramena auprès de l’empereur qui le reçut avec les honneurs et lui rendit son poste.
A cette époque-là, une guerre fut déclarée. On recruta deux hommes de chaque ville ou village pour être enrôlés dans l’armée. Les deux fils de ce saint s’étant, par la grâce divine, libérés du loup et du lion, avaient grandi sans se connaître dans la même ville et furent recrutés ensemble. En chemin, alors qu’ils se reposaient en discutant, ils reconnurent qu’ils étaient frères. Leur mère qui avait été enlevée par le propriétaire du bateau, un barbare, fut protégée de ce dernier par la grâce de Dieu. La volonté divine voulut qu’elle se trouve dans le même jardin où eut lieu la rencontre de ses deux fils. Elle entendit leur discussion et les reconnut.
Les deux jeunes gens furent affectés à la garde de leur père sans qu’il les reconnaisse. Lorsque Dieu voulut regrouper cette famille, saint Eustathe rencontra son épouse qui le reconnut et lui présenta ses deux fils. Toute la famille rendit grâce à Dieu qui a réalisé la promesse qu’Il leur avait faite et vécurent dans la joie et la paix.
Quelques temps plus tard, l’empereur mourut et un idolâtre lui succéda. Il ordonna à toute la famille d’adorer les idoles mais ils refusèrent catégoriquement. Il les fit torturer par le feu puis les fit mettre dans un chaudron en cuivre et le mit sur le feu. Alors ils rendirent l’âme à Dieu et obtinrent la couronne de gloire de la part de notre Seigneur et notre Sauveur Jésus Christ.

Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !