26 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

26 Tout

L’annonce faite par l’ange à Zacharie concernant la naissance de Jean le Baptiste.

Nous commémorons en ce jour l’annonce que l’ange a faite à Zacharie (زكريا ) concernant la naissance de Jean le Baptiste (يوحنا المعمدان). Zacharie et son épouse Elizabeth (أليصبات) étaient avancés en âge et Elizabeth était stérile et ne pouvait plus avoir d’enfant. Mais Zacharie persistait à prier Dieu et à l’implorer de lui donner un fils car les Israélites méprisaient et rabaissaient ceux qui n’avaient pas d’enfants. Ils considéraient que ceux qui n’avaient pas d’enfants étaient privés de la bénédiction faite par Dieu à Adam lorsqu’Il lui a dit : « Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre. » C’est pourquoi Zacharie, le juste, priait Dieu perpétuellement.
Dieu eut pitié de lui, compatit et lui envoya l’ange Gabriel (جبرائيل الملاك) pour lui annoncer qu’il aura un fils. L’ange vint à lui alors qu’il priait dans le temple comme cela nous est rapporté par le saint Evangile. Il lui annonça la naissance du grand prophète « Jean » et lui expliqua que celui-ci devancera la venue du Christ et qu’il proclamera sa venue comme cela avait été écrit par les prophètes. Mais Zacharie dit à l’ange « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » Alors l’ange lui expliqua qu’il était venu de la part de Dieu pour lui annoncer cette nouvelle et qu’il ne devait pas douter de sa parole. Il lui apprit alors qu’il demeurera muet jusqu’à la naissance de l’enfant.
Le jour de la circoncision du nouveau-né, on demanda à Zacharie quel sera son nom. Il réclama une planche et écrivit « Jean ». A l'instant même, sa bouche s'ouvrit et sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. Il prophétisa à propos de Jean et de notre Seigneur le Christ. Il proclama que son fils sera prophète et qu’il marchera devant le Seigneur pour lui préparer le chemin.

Que les prières de Zacharie le prêtre soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !