26 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

26 Bâbâ

1. Martyre de saint Timon, le disciple.
2. Commémoration des 7 martyrs de la montagne de saint Antoine.

 

  1. En ce jour nous commémorons le martyre de saint Timon (تيمون), l’un des 70 disciples que le Seigneur a choisi. Ce saint avait des dons pour guérir les malades et chasser les démons. Il a suivi le Seigneur jusqu’à son ascension et, ensuite, servit les apôtres jusqu’au moment où la grâce de l’Esprit Saint les combla tous. Les apôtres le choisirent parmi les 7 diacres pour le service des repas. Les actes des apôtres disent qu’ils étaient « remplis d’Esprit Saint et de sagesse. »
    Après avoir servi comme diacre, il fut consacré évêque de Basra occidentale du district d’el-Balkaa (بسرى الغرﺒﻴﺔ من أعمال البلقاﺀ) où il proclama l’Evangile du Christ et y baptisa de nombreux grecs et juifs. Le gouverneur l’arrêta, lui fit subir de nombreuses tortures et finit par le faire brûler. Ainsi il obtint la couronne du martyre.Que ses prières soient avec nous tous. Amen !
  2. Nous commémorons aussi aujourd’hui les sept saints qui sont morts martyrs au mont saint Antoine, le père de tous les moines.Que leurs prières soient avec nous et gloire à Dieu éternellement. Amen !