25 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

25 Toubah

1. Décès de saint Pierre, l’adorateur.
2. Martyre de saint Skala, l’ascète.

  1. Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Pierre, l’adorateur (بطرس ألعابد). Ce saint était à l’origine un publicain, c’est à dire un percepteur d’impôt (عشّار). Il était dur et sans pitié. Sa réputation d’avarice et d’avidité lui valurent le surnom de « sans pitié ».
    Mais notre Seigneur Jésus Christ le prit en pitié et voulut le détourner de ses mauvaises actions. Alors, il lui envoya un pauvre homme qui lui demandait l’aumône. Au même moment, son serviteur arriva, portant le plateau de pain frais sur la tête. Agacé, le percepteur prit alors un pain et le jeta à la tête du mendiant pour lui signifier qu’il devait partir. La nuit suivante il vit dans un rêve qu’il était au jour du jugement dernier, une balance était dressée et une foule, vêtue de noir et ayant un aspect hideux déposaient toutes ses mauvaises actions et ses péchés dans le plateau de gauche. Les anges de lumière, revêtus de blanc, se tenaient à coté du plateau de droite sans rien trouver à y déposer. Puis l’un d’eux s’approcha tenant le pain que le percepteur avait jeté à la tête du mendiant, il le déposa sur le plateau en disant : « Nous n’avons trouvé que ce pain pour cet homme. »
    Alors, Pierre se réveilla en sursaut. Il était tout terrifié et se reprochait ses mauvaises actions. Il commença à s’intéresser à son prochain et à avoir de la compassion. Il se mit à distribuer tout ce qu’il avait au pauvre, jusqu’à son dernier vêtement. N’ayant plus rien, il se vendit comme esclave et distribua le montant aux pauvres.
    Lorsque il devenait très réputé, il s’échappa de ce lieu et alla s’installé dans le désert, à l’endroit où saint Macaire s’était installé. Il se fit moine et eut une vie d’ascète. Il eut une conduite irréprochable qui le rendit digne de connaître le jour de son départ. Il convoqua alors les anciens de la vallée pour leur dire adieu puis décéda en paix.

    Que les prières de ce saint soient avec nous. Amen.

  2. Nous commémorons aussi le martyre du combattant de Dieu, abba Skala (أنبا اسكالا).

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !