25 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

25 Hâtour

Martyre de saint Mercure.

Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Mercure (مرقوريوس) . Ce saint est né à Rome de parents chrétiens. Ils le nommèrent Philopater (Vilopatyr – فيلوباتير) et lui donnèrent une éducation chrétienne. A son adolescence, il s’enrôla dans l’armée de Dèce, l’empereur idolâtre, et le Seigneur lui donna la force et le courage qui lui valurent l’estime de ses supérieurs qui le nommèrent Mercure. Il devint l’un des proches de Dèce.
Les barbares se révoltèrent contre Rome et Dèce (داكيوس) voulut les combattre mais il fut effrayé par leur grand nombre. Saint Mercure le rassura en disant : « Ne t’inquiète pas car Dieu va anéantir nos ennemis et nous donnera la victoire. » Lorsqu’il quitta l’empereur, un ange lui apparut sous l’apparence d’un homme revêtu d’un vêtement blanc. Celui-ci lui remit une épée et lui dit : « Lorsque tu auras vaincu tes ennemis souviens-toi du Seigneur ton Dieu. » Après la victoire de Dèce, l’ange du Seigneur apparut à nouveau à Mercure qui revenait triomphant et lui remémora ce qu’il lui avait dit précédemment.
Après la guerre, l’empereur voulut encenser ses idoles et demanda à ses soldats d’en faire autant. Mais Mercure se retira pour ne pas le faire . On rapporta cela à Dèce qui le convoqua et lui fit part de son étonnement pour sa désobéissance et lui reprocha son retrait. Alors, Mercure retira sa ceinture et son vêtement devant l’empereur en disant : « Je n’adore que mon Seigneur et mon Dieu Jésus Christ. » L’empereur se mit en colère et ordonna qu’on le frappe avec des branches et des fouets.
Voyant le grand attachement que les habitants de la ville et les soldats portaient au saint et de crainte qu’ils ne se soulèvent, il ordonna de l’envoyer menotté à Césarée où il fut décapité. Ainsi saint Mercure accomplit son combat et obtint la couronne de la Vie au royaume de cieux.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !