25 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

25 Baramoudah

1. Martyre de sainte Sarah et de ses deux fils.

2. Martyre de saint Théodore l’adorateur et de 100 autres personnes.

1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre de sainte Sarah (سارة) et de ses deux fils. Cette sainte était originaire d’Antioche et elle était mariée à un homme nommé Socrate (سقراطس) qui était un officier de Dioclétien (دقلديانوس). Socrate avait renié sa Foi chrétienne pour s’attirer les bonnes grâces de l’empereur et prétendait qu’il le faisait par crainte de ce-dernier. Dieu fit à Sarah don de deux fils qu’elle ne put pas baptiser à Antioche car elle avait peur de son mari et de Dioclétien. Elle partit avec eux et deux serviteurs pour Alexandrie afin de les faire baptiser dans cette ville. Dieu voulut démontrer sa Foi et enseigner les générations à venir. Il fit souffler un vent violent au point que le bateau faillit sombrer dans la mer. La femme craignit que ses fils ne meurent sans avoir reçu le baptême, elle fit une longue prière, se saigna le sein droit et, avec son sang, fit le signe de la Croix sur le front de ses fils et leur cœur. Ensuite elle les plongea 3 fois dans la mer au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Peu de temps après, la tempête se calma et le navire reprit son chemin jusqu’à Alexandrie. A son arrivée, elle se rendit immédiatement à l’église et porta ses enfants auprès du pape Pierre le sceau des martyrs (بطرس خاتم الشهداء) afin qu’il les baptise avec les enfants de la ville. Lorsque celui-ci voulut les plonger dans l’eau du baptême, celle-ci devint dure comme de la pierre. Tout surpris de ce qui se passait, le pape les laissa de côté et poursuivit le baptême des autres enfants qui se déroula normalement. Ensuite il reprit les deux enfants pour les baptiser mais l’eau se figea à nouveau. Puis il fit une troisième tentative sans plus de succès. Alors il fit venir la mère pour s’enquérir de la raison de ce qui se passait. Elle lui raconta leur aventure sur le navire et ce qu’elle avait fait. Le pape, alors, loua Dieu en disant : « Vraiment, il n’y a qu’un seul baptême. »

Lorsque Sarah retourna à Antioche, son mari lui reprocha ce qu’elle avait fait et alla se plaindre auprès du roi. Celui-ci la convoqua et la blâma en lui disant : « Pourquoi as-tu été commettre l’adultère avec les chrétiens à Alexandrie ? » Elle lui répondit : « Les chrétiens ne commettent pas l’adultère et ils n’adorent pas les idoles. Maintenant fais ce que tu veux je ne dirai plus rien. » Et elle ne voulut plus rien lui dire. En conséquence il la fit ligoter et mettre sur le bûcher. Ils déposèrent ses deux enfants sur son ventre et ils furent brulés vivants. Elle fit une prière puis rendit l’âme à Dieu en même temps que ses fils et ils obtinrent tous la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi le martyre de saint Théodore l’adorateur (تاوضروس العابد) et de 120 autres personnes qui furent tous martyrisés en Perse (بلاد العجم).

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !