24 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

24 Tout

1. Décès de saint Grégoire, le moine.
2. Commémoration de saint Quadratus, l’un des soixante dix disciples.

  1. Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Grégoire, le moine (القديس اغرغوريوس الراهب). Ce saint était issu d’une riche famille chrétienne de haute Egypte. Ses parents lui firent enseigner la rhétorique ainsi que la médecine et, enfin, ils lui apprirent la théologie dans laquelle il excella.
    Ils le présentèrent finalement à abba Isaac (الأنبا اسحاق), l’évêque de leur ville, qui l’ordonna en vue de servir l’autel puis le promut lecteur. Quand ses parents voulurent le marier, il refusa.
    Ce saint était fervent dans la prière recherchant l’isolement dès son adolescence. Pour cela il rendait souvent visite à abba Pacôme (انبا باخوميوس) à qui il remit une grande somme d’argent que lui avaient remise ses parents le priant de le dépenser pour la construction des monastères. Le saint accepta son offrande et l’utilisa pour les monastères cénobitiques.
    Plus tard, Grégoire rejoignit saint Pacôme et s’enrôla dans le monachisme. Il lutta intensément dans tous les domaines de la vertu au point que quiconque le voyait apprenait la chasteté. Il demeura treize ans auprès de saint Pacôme.
    Lorsque saint Macaire (القديس مقاريوس) rendit visite à saint Pacôme, Grégoire demanda l’autorisation de le suivre. Après avoir vécu deux ans auprès de saint Macaire, il lui demanda l’autorisation de s’isoler pour avoir une vie d’ermite. Il s’installa dans une petite grotte où il demeura sept ans. Deux fois par an, à Noël et à Pâque, il rendait visite à saint Macaire afin qu’il le guide dans sa vie spirituelle. Après vingt deux ans de combat spirituel, quand il plût à Dieu de l’appeler auprès de lui, Il lui envoya un ange pour l’informer qu’il quittera ce monde trois jours plus tard. Il appela les anciens de la vallée pour leur faire ses adieux et leur demander de prier pour lui puis, trois jours plus tard, il décéda en paix.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre de saint Quadratus (القديس قدراتس), l’un des soixante-dix disciples de notre Seigneur. Ce saint naquit à Athènes dont il était l’un des notables. Il crut en notre Seigneur Jésus Christ et se mit à son service. Quand il reçut la grâce du Paraclet le jour de la Pentecôte, il proclama l’Evangile dans de nombreux pays. Il se rendit en Magnésie (مغنيسية) dont il baptisa les habitants en leur enseignant les commandements qui sont des sources de vie.
    De retour à Athènes, sa ville natale, il voulut y proclamer l’Evangile. Les habitants de cette ville le lapidèrent et lui firent subir diverses tortures jusqu’à ce qu’il décède et il obtint ainsi la couronne du martyre.

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !