24 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

24 Bâbâ

1. Décès de saint Hilarion
2. Martyre de saint Paul, Longin et Zéna.

  1. Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Hilarion, l’anachorète, (ايلاريون الراهب المتوحد) en 372 après Jésus Christ. Ce saint était originaire de Gaza et ses parents étaient idolâtres. Ils lui donnèrent une bonne éducation en lui faisant apprendre les sciences humaines grecques dans lesquelles il excella. Voulant poursuivre ses études il partit pour Alexandrie, s’enrôla dans son école et acquit un grand savoir. Il fut prit du désir de connaître aussi le christianisme. Il lut les saintes Ecritures et le père Alexandre (الكسندروس) lui expliquait ce qu’il n’arrivait pas à comprendre. Quand il eut la Foi, il fut baptisé par le patriarche et obtint la grâce divine. Il demeura auprès de lui quelque temps puis se rendit chez saint Antoine (القديس العظيم انطونيوس) dont la dignité et la personnalité, qui était illuminée par le Saint Esprit, l’impressionnèrent. Il fut alors attiré par la vie monastique, changea ses vêtements contre ceux des moines et se mit à pratiquer avec ferveur à l’exemple de son maître, saint Antoine.
    Ayant apprit le décès de ses parents, il revint à son village, distribua son héritage aux pauvres et aux nécessiteux puis entra dans l’un des monastères où il pratiqua l’ascétisme à la perfection. Il jeunait une semaine entière et se nourrissait de légumes et d’herbes sauvages. Le Seigneur éclaira son esprit lui donna la grâce de prophétiser et de faire des miracles.
    Lorsque saint Epiphane (أبيفانوس) entra dans ce monastère, le supérieur le confia à saint Hilarion qui l’instruisit dans la vie monastique et lui enseigna les sciences ecclésiastiques. Saint Hilarion prédit que saint Epiphane sera évêque de Gaza.
    Saint Hilarion décéda en paix après avoir vécu quatre vingt ans dont dix ans dans la maison familiale, sept ans à Alexandrie et soixante trois ans en adoration. Saint Jean Chrysostome (يوحنا ذهبي الفم) en fit l’éloge dans quelques uns de ses écrits. Il fut aussi mentionné par saint Basile (باسيليوس).

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre de saint Paul (بولس), saint Longin (لنجينوس) et sainte Zéna (دينه).

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !