23 Tout

1. Martyre de saint Onanius et saint André.
2. Martyre de sainte Thékla.
3. Réouverture de l’église de la sainte Vierge à harât-el-roum.

1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Onanius (أونانيوس) et son frère saint André (أندراوس). Ces deux frères faisaient partie des notables de la ville de Lod. Dès leur jeunesse, ils voulurent devenir moines et ils s’installèrent dans un monastère de Syrie. Par la suite ils rejoignirent saint Macaire (مقاريوس) et devinrent ses disciples durant trois ans pendant lesquels ils vécurent dans l’amour et l’humilité en priant et en jeunant sans cesse. Leur réputation se répandit aux alentours. Onanius fut sacré évêque tandis qu’André fut ordonné prêtre. Ils s’occupèrent du troupeau du Christ de la meilleure des manières en continuant une vie d’ascétisme très stricte. L’empereur Julien l’apostat (يوليانوس) entendit parler d’eux, en conséquence il les convoqua et leur demanda de se détourner de la Foi en Jésus Christ et d’adorer les idoles. Aucun des deux frères n’accepta d’obéir à ces demandes, alors il les punit avec cruauté jusqu’à ce qu’ils rendirent leurs âmes entre les mains du Seigneur. Ils reçurent alors trois couronnes, l’une pour la vie monastique, la seconde pour leur action cléricale ainsi que pour la protection du troupeau du Christ du démon et la troisième pour avoir versé leur sang pour la Foi chrétienne.

Que leurs prières et leurs bénédictions soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi le martyre de sainte Thékla (تكلا), l’épouse du Christ.

Que sa prière et sa bénédiction soient avec nous. Amen !

3. En ce jour de l’an 1029 des martyrs eut lieu la réouverture de l’église de la sainte Vierge à harât-el-roum (حارة الروم) au Caire après avoir été fermée pendant onze années.

Que l’intercession de la sainte vierge soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !