23 Hâtour - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

23 Hâtour

1. Décès de saint Corneille, le centurion.
2. Consécration de l’église de sainte Marina.

  1. Nous commémorons en ce jour le décès de saint Corneille (كرنليوس), le centurion. Il dirigeait une troupe de cent soldats qui étaient basée à Césarée de Palestine (قيصرية فلسطين). Il adorait les astres. Lorsqu’il entendit parler des apôtres et qu’il constata les miracles que Dieu faisait par leurs intermédiaires et qu’auraient été incapables d’accomplir les forces humaines et les idoles qu’il adorait, il fut surpris et stupéfait et se mit à douter des dieux qu’il servait. Il renonça à adorer les idoles et éleva son cœur vers Dieu en priant, en jeûnant et en pratiquant la charité. Dans sa prière il disait : « Ô Dieu, je suis désireux de Te connaitre, guide-moi et montre-moi ton chemin. » Dieu le prit en compassion, agréa sa prière et ses actions de charité et lui envoya un ange pour lui annoncer cela en lui ordonnant d’envoyer chercher l’apôtre Pierre qui logeait à Jaffa (يافا) chez Simon le tanneur (سمعان الدباغ) qui lui apprendra ce qu’il convenait de faire.
    Lorsque Pierre arriva, Corneille le reçut et se jetant à ses pieds il se prosterna. Pierre le releva en disant : « Relève-toi. Je ne suis qu'un homme, moi aussi. » Lorsqu’il entra, Pierre trouva un grand nombre de non-Juifs réunis, il leur dit : « Vous savez à quel point il est interdit à un Juif de fréquenter un païen ou d'entrer chez lui. Mais à moi, Dieu m'a montré à ne déclarer aucun homme interdit ou impur. C'est pourquoi j'ai répondu à votre convocation sans aucune objection. Je vous demande donc pour quelle raison vous m'avez convoqué ? » Corneille dit alors : « Il y a maintenant trois jours, à la neuvième heure, j'étais en train de prier chez moi, quand un homme au vêtement éclatant se tint devant moi, et me dit : ‘Corneille, ta prière a été entendue, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. Envoie donc quelqu'un à Jaffa pour faire venir Simon surnommé Pierre, qui loge au bord de la mer chez un autre Simon le tanneur.’ Je t'ai donc aussitôt envoyé chercher, et toi, tu as bien fait de venir ici. Maintenant donc, nous sommes tous là devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a chargé de nous dire. » Alors Pierre prit la parole : « En vérité, je le comprends : Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais, quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste. » Puis il lui parla de Jésus Christ et lui enseigna le mystère de Son incarnation, Sa mise en croix, Sa Résurrection et Son ascension. Corneille crut ainsi que toute sa maison, ceux qui le servaient et la majorité de ceux qui étaient avec lui puis ils reçurent le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. L’Esprit Saint descendit sur eux immédiatement.
    Par la suite, Corneille quitta l’armée et suivit les apôtres. Saint Pierre le sacra évêque de Césarée de Palestine. Il s’y installa et proclama l’Evangile parmi ses habitants en leur montrant l’égarement provoqué par les idoles. Leurs esprits s’illuminèrent par la connaissance de Dieu et leur Foi en Lui. Corneille les conforta dans leur Foi par les miracles qu’il fit parmi eux et les baptisa. Le gouverneur Démétrius (ديمتريوس) faisait parti de la foule des baptisés.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi aujourd’hui sainte Marina (مارينا) la martyre ainsi que la consécration de son église qui est à Antioche.

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !