23 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

23 Amshir

Martyre de saint Eusèbe fils du ministre Basile.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Eusèbe (أوساويوس) le fils de saint Basile (واسيليدس), le ministre. Ce saint était un soldat pendant la guère contre les Perses. Il apprit par son père que Dioclétien avait abjuré sa Foi et il en informa ses parents les saint Abadir (أبادير), Juste (يسطس), Claude (اقلاديوس), et Theodore (ثاؤودورس) et ils s'entendirent entre eux pour verser leur sang pour le nom du Christ.
Après le combat, ils revinrent victorieux à Antioche où l'empereur vint à leur rencontre et leur demanda d'adorer les idoles, mais ils refusèrent. Eusèbe s'avança en dégainant son épée voulant tuer l'empereur et sa suite mais celui-ci s'enfuit rapidement et se cacha. Sans la présence du ministre Basile à leur côté, les dignitaires de l'empire auraient été tous tués.
Romain (رومانوس), l'un des ministres, conseilla à l'empereur d'exiler Eusèbe en Egypte pour qu'il y soit tué. Il fut alors envoyé auprès de Mouryanus (موريانوس), le gouverneur de Qift (Coptos - قفط), qui lui fit subir de multiples tortures. Mais le Seigneur envoyait son ange pour le fortifier, le consoler et le guérir. Il lui fit voir le paradis où se trouvent les demeures des saints et les endroits qui lui étaient réservés ainsi qu'à son père et son frère. Ceci réjouit énormément le cœur de saint Eusèbe.
Après cela le gouverneur voulut brûler le saint dans une fournaise mais l'ange du Seigneur éteignit le feu. Enfin, il ordonna qu'il soit décapité et saint Eusèbe obtint la couronne du martyre.

Que les prières de ce saint soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !