22 Kyahk

1. Commémoration de l'archange Gabriel
2. Décès de saint Anastase, le 36ème pape d'Alexandrie.

1. Nous commémorons en ce jour l'archange Gabriel l'annonciateur (الملاك الجليل غبريال المبشر) ainsi que la consécration de son église dans la ville de Césarée (قيسارية) et les miracles qui s'y sont produits.
    Cet ange fut envoyé à la vierge Marie pour lui annoncer la naissance du Christ. Lorsqu'il lui apparut, il lui dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » C'est lui aussi qui annonça à Zacharie la naissance de Jean le baptiste.
    Comme ces annonces nous remplissent d'une grande joie, nous devons nous réunir à l'occasion de sa fête avec de bonnes intentions en le suppliant d'intercéder pour nous auprès de Dieu afin qu'Il nous préserve des pièges du démon et nous remette nos péchés

Que les intercessions de l'archange Gabriel soient avec nous. Amen.

2. Nous commémorons aussi aujourd'hui le décès en 611 ap. J.C. de saint Anastase (أنسطاسيوس) le 36ème pape d'Alexandrie.
    Anastase était l'un des notables d'Alexandrie. Il occupait le poste de chef de l'administration (رئيس على الديوان) puis fut ordonné prêtre pour l'église de la ville portuaire. Rapidement il fut choisi pour occuper le siège patriarcal. Il s'occupa intensément des églises, consacra des évêques et ordonna des prêtres pour occuper les postes vacants. Il construisit plusieurs églises et récupéra des Melkites celles dont ils s'étaient emparés, car ceux-ci le respectaient à cause de sa science, sa vertu et sa droiture. Il ramena aussi beaucoup d'entre eux à la Foi orthodoxe.
    Après le décès de l'empereur de Constantinople, des personnes mal intentionnées allèrent raconter à son successeur que le patriarche, lors de son sacre, avait lancé un anathème contre l'empereur et ses croyances. Ceci le fit entrer en colère et il ordonna au gouverneur d'Alexandrie de remettre au patriarche melkite Euloge (أولوجيوس) l'église de Côme et Damien (قزمان ودميان). Le pape en fut très attristé mais le Seigneur lui donna une raison de consolation. En effet le patriarche d'Antioche Pierre qui avait dévié de la vrai Foi étant décédé, il fut remplacé par un moine savant nommé Athanase dont la Foi était droite. Celui-ci, dès qu'il fut sacré, voulut revigorer l'unité de la Foi entre l'Eglise d'Antioche et celle d'Alexandrie. Il rédigea alors une lettre où il récapitulait la Foi orthodoxe et l'envoya au Pape Anastase. Celui-ci en fut réjoui et réunis quelques évêques et prêtres pour leur en faire la lecture et envoya une réponse au patriarche Athanase l'invitant à venir lui rendre visite.
    Le patriarche d'Antioche vint alors à Alexandrie accompagné d'évêques et de prêtres. Lorsqu'Anastase apprit sa venue alors qu'il était à Scété (الاسقيط), il s'empressa de revenir à Alexandrie et se rendit au bord de la mer entouré d'évêques et de prêtre et le reçut en grande pompe. Ils se réunirent en concile pendant un mois dans un monastère du bord de mer pendant lequel ils discutèrent des bases de la religion puis le patriarche d'Antioche rentra chez lui en paix.
    Le pape Anastase était constamment préoccupé par l'enseignement qu'il prodiguait à son peuple, que ce soit directement ou par ses écrits. Il écrivit un livre par an. Comme il demeura sur le trône apostolique 12 ans 6 mois et 10 jours, il écrivit 12 livres qu'il marqua des lettres de l'alphabet copte. Le premier portait la lettre Alfa A, le second Béta B et le dernier Lavla L. Enfin il décéda en paix.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !