22 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

22 Bâbâ

Martyre de Saint Luc l'évangéliste

En ce jour nous commémorons le martyre de saint Luc l'évangéliste. Ce saint était médecin et faisait partie des soixante-dix disciples qui ont été mentionnés au chapitre 11 de son Evangile. Il accompagnait saint Pierre et saint Paul et relatait leurs histoires. Après la mort de ces deux apôtres, saint Luc demeura à Rome et continua à proclamer l'Evangile dans cette ville et ses environs.

Les adorateurs d'idoles et des juifs s’entendirent et rapportèrent à l'empereur Néron que ce disciple attirait une foule nombreuse à sa doctrine en utilisant la magie. Alors il le convoqua.
Quand saint Luc apprit cela, il donna les livres qui étaient en sa possession à un pêcheur (de poissons) en lui disant : « Garde-les bien car ils te seront d'une grande utilité et te montrerons le chemin de Dieu ».
Lorsqu'il fut mis en présence de Néron, celui-ci lui dit : « Jusqu'à quand continueras-tu à égarer les gens ? » Il lui répondit : « Je ne suis pas un magicien mais un disciple de Jésus Christ, fils du Dieu vivant »" L'empereur ordonna alors qu'on lui coupe la main droite en disant : « Qu'on coupe cette main qui enseignait » Le disciple lui dit : « Sache que nous ne redoutons pas de mourir et de quitter ce monde mais afin que tu saches la puissance de mon Maître … ». Alors il tendit la main, prit celle qui a été coupée et la remit à sa place et elle y resta. Puis il la retira et elle se détacha. Tous ceux qui étaient là furent surpris et émerveillés. Le ministre de l'empereur, son épouse ainsi qu'une foule estimée à deux cent soixante-seize personnes eurent la Foi. L'empereur les condamna tous à être décapités avec saint Luc, le disciple. Ainsi ils furent tous martyrisés.
On déposa le corps de saint Luc dans un sac en laine et on le jeta à la mer. Selon la volonté Divine, les vagues rejetèrent ce sac sur une île. Un fidèle le trouva, le prit, le déposa dans un linceul et l'enterra.
Ce saint écrivit l'Evangile qui porte son nom ainsi que les actes des apôtres. Il les adressa à son disciple Théophile qui faisait partie des peuples païens.

Gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !