22 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

22 Amshir

Décès de saint Marouthas évêque de Maypherkat

Nous commémorons aujourd'hui le décès de saint Marouthas (ماروتا) évêque de Maypherkat (ميافرقين) et de la translation des reliques des saints qui y furent martyrisés à l'époque de Dioclétien.
Marouthas était un savant plein de bienveillance. L'empereur Théodose (تاؤدوسيوس), le père d'Arcadius (أركاديوس) et d'Honorius (أونوريوس), le choisit pour négocier une trêve avec le roi des Perses Shapour II (سابور). Ce dernier le reçut avec tous les honneurs et le logea dans son palais. Lorsque Marouthas apprit que le roi avait une fille possédée par le démon, il demanda qu'on la lui ramène, alors il pria pour elle et elle guérit. Le roi s'en réjouit et redoubla d'attention à son égard.
Marouthas demanda au roi Shapour de recueillir les reliques des saints qui furent martyrisés en Perse et ce dernier accepta, alors saint Marouthas construisit une église pour les y déposer et la fit entourer de fortifications. Il fit aussi construire une ville à l'intérieur des murailles et elle fut nommée Marouthas.
Après avoir achevé sa tâche, le saint revint auprès de Théodose et demeura à Rome jusqu'à son décès.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !