21 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

21 Tout

1. Commémoration de la sainte vierge Marie.
2. Martyr de saint Cyprien et sainte Justine.

  1. Nous commémorons en ce jour notre dame, la sainte vierge Marie, la mère de Dieu, le Verbe. C'est par elle qu'Adam et sa descendance furent sauvés.

    Que son intercession soit avec nous tous. Amen !

  2. En ce jour de l'an 257 ap. J.C. moururent martyrs saint Cyprien (القديس قبريانوس) et sainte Justine (القديسة يوستينه).
    Cyprien était un magicien infidèle qui avait apprit la magie en Afrique du nord et brilla dans ce domaine. Sa grande vanité le poussa à aller à Antioche pour défier les magiciens qui s'y trouvaient. Arrivé dans cette ville, sa réputation se répandit rapidement.
    Un jeune homme, fils de notable, s'était épris d'une jeune fille chrétienne nommée Justine. Il l'avait aperçue alors qu'elle se rendait à l'église et en était tombé amoureux. Mais il ne réussit à rien obtenir d'elle que ce soit par l'attrait des richesses, la menace ou la sorcellerie. Ayant entendu parler de Cyprien, il alla le voir et lui raconter son problème dans l'espoir que le magicien puisse attendrir le cœur de Justine et lui permettre d'atteindre son désir. Cyprien lui promit de lui réaliser son souhait. Mais, malgré toute sa magie, Cyprien n'arriva a rien car chaque fois qu'il envoyait une troupe de démons à Justine, ceux-ci la trouvaient en prière et revenaient vaincus. Il convoqua alors les démons et leur dit : " Si vous ne me ramenez pas Justine, je me convertis au christianisme." Le chef des démons trouva une ruse pour tromper Cyprien. Il ordonna à l'un de ses soldats de se déguiser comme Justine, de revêtir un de ses vêtements et de se présenter chez Cyprien. Puis il alla lui annoncer sa venue. Lorsque le démon déguisé entra auprès de Cyprien, celui-ci se réjouit et s'écria : "Bienvenue à Justine, la plus grande des femmes." Mais dès qu'il eut prononcé le nom de "Justine" le démon se désintégra et une mauvaise odeur se dégagea. Cyprien comprit alors qu'il s'agissait d'une ruse du démon qui n'a pas supporté d'entendre le nom de Justine.
    Cyprien se leva immédiatement, brûla ses livres de magie et se présenta au patriarche d'Antioche qui le baptisa qui lui remit les vêtements de moine. Plus tard, il fut ordonné diacre, puis prêtre. Lorsque sa vertu augmenta et qu'il eut approfondit les études ecclésiastiques, il fut sacré évêque de Carthage en 351. Il fit venir Justine et la nomma abbesse d'un monastère de femmes. Saint Cyprien était présent au concile de Carthage.
    Quand l'empereur Dèce apprit leur existence et leur activité, il les convoqua et leur demanda d'adorer les idoles. Devant leur refus, il les fit torturer et finalement les fit décapiter.

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !