20 Toubah

1. Décès de saint Prochore le disciple
2. Consécration de l’église de saint Jean le détenteur de l'Evangile en or, translation de ses reliques dans cette église ainsi que commémoration du martyre de saint Bahna et saint Klog le prêtre

1. Nous commémorons aujourd’hui le décès de saint Prochore (بروخورس), l’un des soixante dix disciples appelés par notre Seigneur et envoyés par lui pour prêcher en son Nom et à qui Il donna le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. Ce saint se trouvait dans la chambre haute avec les apôtres le jour de la pentecôte, quand ils furent tous remplis de l'Esprit Saint , le Paraclet. Plus tard, il fut choisi par les apôtres pour faire parti des sept diacres. Ils étaient estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse.
    Saint Prochore accompagna saint Jean le théologien qu’il accompagna dans de nombreuses villes. Saint Jean le consacra évêque de Nicomédie en Bithynie. Il y proclama la Foi en Jésus Christ. Il convertit de nombreux grecs, les baptisa et leur apprit à garder les commandements.
    Après leur avoir construit une église et leur avoir ordonné des prêtres et des diacres, il partit prêcher dans les villes avoisinantes et il y baptisa un grand nombre dont beaucoup de juifs.
    Ce saint eut à supporter de nombreuses persécutions à cause de la proclamation du Nom de Jésus Christ et, ayant achevé sa tâche, décéda en paix à un âge avancé et mérita la Vie éternelle.

Que ses prières soient avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi aujourd’hui la consécration de l’église de saint Jean al-Koukhy le détenteur de l'Evangile en or (يوحنا الكوخي صاحب الانجيل الذهب) et la translation de ses reliques dans cette église ainsi que le martyre de saint Bahna (بهنا) et abba Klog le prêtre (أنبا كلوج القس).

Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !