20 Bashans - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

20 Bashans

1. Martyre des six soldats qui ont accompagné le prince Claude, le martyr.

2. Décès d’abba Amonius, l’ermite.

1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre, en l’an 20 des martyrs (304 après Jésus Christ) des 6 soldats qui ont accompagné le prince Claude (اقلاديوس), le martyr, lorsque Dioclétien l’exila d’Antioche vers l’Egypte pour y être torturé. Leurs noms sont : Dioscore (ديسقوروس), Denys (ديوناسيوس), Piphamôn (بيفامون), Karas (كارس), Paphadios (بافاديوس) et Amonios (أمونيوس). Pendant le voyage le prince leur parla de Jésus Christ et de la vie éternelle qu’Il accorde aux fidèles qui tiennent à Lui. Alors, ils crurent et, dès leur arrivée, proclamèrent leur Foi devant le gouverneur Arien (إريانوس). Celui-ci en fut très surpris et les fit décapiter alors que Claude les encourageait. Ainsi, ils obtinrent la couronne du martyre.

Que la bénédiction de leurs prières soit avec nous. Amen !


2. Nous commémorons aussi en ce jour le décès en l’an 73 des martyrs (357 après Jésus Christ) d’abba Amonius l’ermite (أمونيوس المتوحد) qui était dans la montagne de Tounah (جبل تونة). Ce saint naquit en haute Egypte en 294 et eut, dans sa jeunesse, une vision au cours de laquelle saint Antoine l’invitait au monachisme et le guidait vers un père ermite nommé Isodore (إيسوذوروس). Il alla le trouver et celui-ci le revêtit du Schème (الأسكيم). Il demeura sous sa direction jusqu’à ce que celui-ci quitta se monde.

Après cela, il se rendit auprès de saint Antoine pour se mettre sous sa direction et s’installa dans une grotte proche de lui et mena son combat spirituel en priant dans l’isolation. Satan le jalousa et se présenta devant lui sous la forme d’une femme. Il lui demanda de prier avec lui, alors, le démon se transforma en fumée et disparut.

Abba Apollo (أنبا أبولو) voulut le visiter, il se rendit chez lui avec abba Youssab (أنبا يوساب). Après avoir parlé des merveilles de Dieu, ils lui demandèrent un peu de pain mais il n’en avait pas. Il les informa qu’il se nourrissait des herbes qui poussent dans le désert. Pendant la prière, un ange leur apporta du pain chaud qu’ils mangèrent après avoir prié et rendirent grâce à Dieu. Après cela ils le quittèrent et retournèrent dans leur monastère.

A l’approche de son décès, l’ange du Seigneur l’en informa. En effet, il rendit l’âme à Dieu et retrouva son Seigneur qu’il a tant aimé.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !