20 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

20 Baramoudah

Martyre de saint Paphnouté de Déndérah.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Paphnouté (Babnoudé ببنوده) qui est originaire de Déndérah (Téntyri دندره). Ce saint était un moine ermite. L’ange du Seigneur lui apparut et lui dit de se présenter devant le gouverneur dont le bateau avait jeté l’ancre à Déndérah et qui était à la recherche de Paphnouté.

Lorsque Paphnouté se rendit devant lui, il proclama sa Foi à haute voix en disant : « Je suis un chrétien qui croit en Jésus Christ. » Lorsque le gouverneur le reconnut, il le fit torturer, lui fit mettre les chaines et le jeta dans une prison obscure. Une lumière céleste l’éclaira puis l’ange du Seigneur lui apparut et le guérit de ses blessures.

Il y avait dans cette ville un homme nommé Cyrille (Kyrillos كيرلس) avec sa femme, sa fille et ses douze serviteurs qui avaient reçu la Foi grâce aux enseignements de ce saint. Ils furent tous décapités et obtinrent la couronne du martyre. Par conséquent, le gouverneur se mit en colère contre Paphnouté et ordonna que l’on suspende une grosse pierre à son cou et qu’il soit jeté dans le Nil. Ainsi, il obtint ainsi la couronne du martyre.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !