2 Tout - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

2 Tout

1. Martyre de saint Jean le baptiste.
2. Martyre de saint Dassya, le soldat.

  1. Nous commémorons aujourd’hui le martyre de saint Jean le baptiste (يوحنا المعمدان), le précurseur (السابق), sur ordre du roi Hérode (هيرودس). Il est le fils du prêtre Zacharie (زكريا). En effet, Jean avait reproché à Hérode d’avoir épousé Hérodiade (هيروديا), la femme de son frère Philippe (فيلبس) en disant : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérode avait peur de Jean alors qu’il l’avait fait arrêter et l'avait mis en prison.

    A l’occasion de son anniversaire, Hérode donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère.
    Immédiatement l’inquiétude et la tristesse remplacèrent la joie et, on dit, que la tête s’envola du plat en disant : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Actuellement elle se trouverait à Homs (حمص) en Syrie. Les disciples de Jean prirent son corps et l’enterrèrent. A l’époque de saint Athanase l’apostolique, Dieu voulut faire connaître l’emplacement du corps de ce saint.

    Que ses prièrent soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le martyre de saint Dassyah (داسيه), le soldat. Ce saint était originaire de la ville de Tanda (تندا) sur ordre d’Arien (أريانوس) le gouverneur d’Antinoë (أنصنا) à cause de sa Foi en Jésus Christ. Dassyah fut décapité et il obtint la couronne du martyre.

    Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !