2 Kyahk - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

2 Kyahk

Décès de saint Abba Hour, le moine.

Nous commémorons en ce jour le décès de saint abba Hour, le moine (أبا هور). Ce saint était originaire d’Abraht (أبرهت) du district d’el-Achmounein (ألأشمونين). C’était un moine élut qui surpassa un grand nombre de saints dans l’intensité de sa prière. Il appréciait de s’isoler et s’installa seul dans le désert. Satan le jalousa et lui apparut pour lui dire : « Dans le désert tu peux me battre car tu es isolé. Sois donc courageux et va à Alexandrie. » Il partit immédiatement et s’installa quelque temps à Alexandrie où il prit l’habitude de porter de l’eau aux prisonniers et aux captifs.
Un jour, des chevaux s’emballèrent et se mirent à courir dans la ville. L’un d’entre eux se rua sur un enfant et le tua sur-le-champ alors qu’abba Hour se tenait dans les parages. Satan entra dans certains de ceux qui étaient présents qui se mirent à crier : « C’est ce vieux moine qui a tué cet enfant. » Un grand attroupement se fit mais le saint ne fut pas perturbé. Il prit l’enfant dans ses bras et fit une prière silencieuse puis lui fit le signe de la croix. La vie lui fut immédiatement rendue et il le remit à ses parents qui louèrent Dieu ainsi que ceux qui avaient assisté à ce miracle. Un grand nombre appréciaient le saint au point qu’il eut peur d’être envahi par les gloires vaines du monde, alors il partit au désert et demeura dans un monastère.
Lorsqu’approcha le moment où il devait quitter ce monde éphémère, il vit un groupe de saints qui l’invitaient à le rejoindre. Ceci le réjouit et il fit venir ses disciples leur fit ses recommandations et leur apprit son départ prochain pour rejoindre le christ. Ils furent tristes à cause de la séparation et lui dirent qu’ils seront orphelins après son départ. Peu après, il tomba légèrement malade puis rendit l’âme entre les mains du Seigneur.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à Dieu éternellement. Amen !