19 Toubah

Découverte des reliques de saint abba Hour, saint Pissouri ainsi que sainte Ampira, leur mère.

Nous commémorons aujourd’hui la découverte des reliques de saint abba Hour (أباهور), saint Pissouri (بيسوري) ainsi que celles de sainte Ampira (أمبيرة), leur mère. Ces saints étaient originaires de Chabâs (شباس) du district de Dessouk (مركز دسوق) et ils sont morts martyrs à l’époque du paganisme. Leurs reliques furent déposées dans une église construite à leur honneur.
Lorsqu’en 1348 après Jésus Christ l’Egypte fut envahie par les Francs (الافرنج), le roi d’Egypte al-Malek al-Kamel (الملك الكامل) et son armée sortirent à leur rencontre. En chemin ils détruisirent quelques églises parmi elles celle de Chabâs où se trouvaient les reliques de ces saints. Un soldat trouva le cercueil et, croyant y trouver un trésor, le vola. Lorsqu’il l’ouvrit il y trouva les précieuses reliques sans en connaître la valeur. Il les jeta à côté du mur puis vendit le cercueil. Dans sa grande magnanimité, Dieu le laissa retourner au combat où il fut le premier à être tué aux dires de ses compagnons.
Une femme de prêtre avait vu le soldat alors qu’il jetait les reliques. Elle les ramassa dans un pan de son manteau et, dans sa crainte, entra dans l’église et les déposa sur le côté en les protégeant sous un tas de pierres. Les reliques restèrent vingt ans à cet endroit car la femme avait oublié cet incident. Mais Dieu voulut que pour le bien de tous les fidèles ces reliques soient retrouvées. La femme se souvint de ce qui s’était passé et en informa les prêtres qui les emportèrent en priant et en chantant des hymnes. Ils les déposèrent à l’intérieur de l’église dans un cercueil neuf. L’évêque de ce lieu, abba Gabriel (أنبا غبريال) décréta que ce jour soit fêté. Dieu fit apparaître des miracles à partir de ces reliques Une fidèle ayant perdu la vue demanda l’intercession de ces reliques et elle guérit en glorifiant Dieu.

Que les prières de ces saints soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !