18 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

18 Toubah

Décès de saint Jacques, évêque de Nisibe.

Nous commémorons aujourd'hui le décès en l’an 338 après Jésus Christ de saint Jacques (يعقوب), l’évêque de Nisibe (نصيبين) . Ce saint, d’origine syriaque, naquit et fut élevé dans cette ville. Il voulut très jeune devenir moine. Il s’installa au désert et se revêtit des peaux de bêtes pour se protéger du froid de l’hiver et de la chaleur de l’été. Il se nourrissait de plantes et buvait de l’eau uniquement. Par conséquent son corps devint très frêle mais son âme était rayonnante de lumière. Il mérita la grâce de faire des prophéties et d’accomplir des miracles. Il pouvait prévoir ce qui allait arriver et en informait les gens.
Il vit une fois des jeunes femmes s’amuser sans aucune pudeur auprès d’une source d’eau. Il pria Dieu, alors la source se tarit et les cheveux des jeunes filles devinrent blancs. Elles regrettèrent alors leur comportement et se repentirent alors saint Jacques pria Dieu à nouveau et l’eau se remit à couler.
Une autre fois, il vit des hommes qui avaient étalé au sol un homme se faisant passer pour mort. Ils demandèrent au saint l’aumône pour pouvoir l’ensevelir. Lorsqu’ils revinrent auprès de leur compagnon, ils le trouvèrent réellement mort. Ils accoururent auprès du saint pour se repentir. Le saint pria Dieu qui lui redonna la vie.
Lorsque sa réputation se répandit à cause de ses vertus, il fut choisi pour être évêque de Nisibe. Il prit grand soin du troupeau du Christ et le protégea du danger arien. Il fut parmi ceux qui se réunirent en 325 à Nicée et approuva l’excommunication et l’exil d’Arius.
Quand Sapor II (سابور ملك الفرس), roi des perses, assiégea Nisibe, un essaim innombrable de moucheron et de moustiques envahit les chevaux et les éléphants. Ceux-ci se mirent à ruer au point d’arracher leurs liens et coururent dans tous les sens. Le roi fut alors pris d’une grande crainte et se retira avec ses troupes.
Après avoir accomplit son combat spirituel, il décéda en paix.

Que les prières de ce saint soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !