18 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

18 Baramoudah

1. Martyre de saint Arsène le disciple de saint Sissinius.

2. Décès de saint Apollo, le disciple de saint Samuel le confesseur.

1. En ce jour de l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Arsène (القديس أرسنيوس) le disciple de saint Sissinius (القديس سوسنيوس). En effet, tandis que Dioclétien torturait saint Sissinius, on l’informa qu’Arsène avait les mêmes convictions que son maitre. Alors, il le fit venir et l’interrogea au sujet de ses croyances. Arsène confessa immédiatement sa Foi en Jésus Christ. Néanmoins, l’empereur tenta de l’amadouer pour lui faire changer d’avis sans résultat. Par contre, Arsène lui reprocha de s’être détourné du vrai Dieu pour adorer les idoles. Ceci mit l’empereur en colère et il ordonna qu’on le torture de toutes les manières et, finalement, il le fit décapiter.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi en ce jour le décès de saint Apollo (القديس أبوللو), le disciple de saint Samuel le confesseur (القديس صموئيل المعترف) au mont Qalamoun (جبل القلمون). Ce saint était studieux, énergique et obéissant envers son père spirituel. Il l’aidait dans la conduite des affaires du monastère et pour son repeuplement. Il participa aussi dans l’édification de l’église de la sainte Vierge Marie et transportant à dos de dromadaire tous ce qui était nécessaire à la construction. Par sa sagesse et son discernement, il aida aussi à résoudre d’autres problèmes plus complexes. Par exemple, lorsque trois moines voulurent quitter le monastère, ils les convainquirent de changer d’avis en leur lisant les livres saints et la vie des moines.

Lorsqu’abba Samuel voulut s’isoler, il nomma abba Apollo pour diriger les moines à sa place. Il s’acquitta de cette tâche de la meilleure des façons et, lorsque cela devenait trop difficile pour lui, il implorait de Dieu de venir à son secours. Une fois le pain manqua au monastère, alors il pria Dieu en lui demandant de l’aider comme Il l’avait toujours fait pour abba Samuel le confesseur. Il Lui demanda aussi Sa bénédiction car il était très inquiet à cause des visiteurs qui étaient venus au monastère. Effectivement, lorsque le magasinier (الخازن) entra dans le dépôt il trouva du pain qu’il offrit aux invités.

Après le décès de saint Samuel, abba Apollo poursuivant la tâche que lui avait confiée abba Samuel en dirigeant le monastère jusqu’à son décès. A cette époque, il eut un grand nombre de disciples.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !