18 Baramhât - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

18 Baramhât

Martyre de saint Isidore le compagnon de Sana le soldat.

 

En ce jour de l’an 21 des martyrs (305 après Jésus Christ) eut lieu le martyre de saint Isidore (ايسيذورس). Ce saint naquit au village de Déknach (دقناش) et il travaillait à filer et à tisser la laine. Isidore et son ami Sana (سنا) étaient généreux envers les pauvres et les nécessiteux. Une nuit, chacun d’entre eux vit en songe une vierge qui déposait des couronnes sur leurs têtes. A leur réveil chacun raconta son songe à l’autre et ils en furent joyeux car ils comprirent que le Seigneur les invitait à obtenir la couronne du martyre.

Ils allèrent donc chez le gouverneur de Péluse (الفرما) et confessèrent leur Foi en Jésus Christ. Alors, Le gouverneur ordonna qu’on les arrête mais le Seigneur envoya son ange pour les consoler. Le lendemain, le gouverneur expédia Sana à Alexandrie tandis qu’Isidore demeurait seul en prison. Lorsqu’ils se retrouvèrent Isidore se réjouit de retrouver son compagnon et chacun d’entre eux raconta à l’autre ce qui lui était arrivé.

Alors, le gouverneur entreprit de les torturer puis il ordonna que l’on jette Isidore dans une fournaise. Pendant ce temps celui-ci ne s’arrêtait pas de prier le Seigneur l’implorant d’accueillir son âme et il obtint la couronne du martyre. La mère de Sana pleurait car son fils allait se retrouver seul. A ce moment-là elle vit les anges emportant l’âme de saint Isidore. Elle prit son corps, l’ensevelit et l’enterra.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !