17 Bashans - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

17 Bashans

Décès de saint Epiphane, évêque de Chypre.

 

En ce jour de l’an 119 des martyrs (403 après Jésus Christ) décéda le grand saint Epiphane (إبيفانيوس), l’évêque de Chypre. Ce saint naquit en Palestine de parents juifs. Son père décéda en laissant derrière lui une grande fortune et sa mère s’occupa de son éducation ainsi que de celle de sa sœur. Un jour il croisât un pauvre qui faisait la manche mais il ne s’en soucia pas. Toutefois un moine passant par-là lui offrit son vêtement car il ne possédait rien d’autre. A l’instant, il vit comme un habit blanc descendant du ciel et remplaçant celui que le moine avait retiré. Epiphane en fut très surpris, il interpella le moine et le questionna au sujet de sa Foi. Lorsqu’il sut qu’il était chrétien, il voulut avoir un complément d’information concernant cette religion. Alors, le moine le présenta à l’évêque de cette région qui l’enseigna et le baptisa. Par la suite, il désira devenir moine, alors, l’évêque l’envoya au monastère de saint Lucien (دير القديس لوقيانوس) où il fut le disciple de saint Hilarion (إيلاريون). Celui-ci prédit qu’il sera évêque. Il apprit un grand nombre de langues : l’hébreu, le copte, le syriaque, le grec et le latin, pour cela saint Jérôme (چيروم) le surnomma « celui qui connait cinq langues. »

Epiphane étudia la sainte Bible puis, comme il était attiré par la vie des ermites, il se rendit en Egypte vers l’an 335 après Jésus Christ dans le but de rencontrer les ermites et les moines. Par la suite il s’isola dans un monastère d’Alexandrie. Quelques gnostiques (غنوسيين) reconnurent ses dons et ses aspirations et voulurent le gagner à leur cause. Ils lui envoyèrent quelques filles de mauvaise vertu pour le piéger mais la grâce de Dieu le préserva du péché. Cette expérience le poussa par la suite à dénoncer cette hérésie.

De retour en Palestine, saint Epiphane construisit un monastère. Il était très strict envers lui-même. Un de ses disciples lui demanda comment il pouvait supporter cet ascétisme et il lui répondit : « Dieu ne nous accorde le Royaume si l’on ne lutte pas. Tout ce que nous pouvons supporter est sans proportion avec les couronnes pour lesquelles nous combattons. »

L’évêque de la ville se rendit compte du rôle qu’accomplissait Epiphane parmi les fidèles qui recherchaient ses conseils et ses bénédictions. Alors, pour augmenter les bienfaits de son action, il l’ordonna prêtre. A cette époque, Hilarion décida de quitter ce lieu à cause des rassemblements qui se produisaient autour de lui et partit à Chypre. Les évêques, les prêtres et les fidèles vinrent prendre sa bénédiction. Alors, il leur parla d’Epiphane, de sa science et de son ascétisme.

Lorsque décéda l’évêque de Salamine (سلاميس) à Chypre, Epiphane lui succéda contre sa volonté. Il se distingua par sa fermeté et son attachement à la Foi orthodoxe ainsi que par son grand amour pour les pauvres. Sainte Olympias (أولمبياس), qui était veuve, lui fit don d’une fortune ainsi que de terrains pour ses bonnes œuvres. Son amour pour les pauvres était sans-doute provoqué par la manière dont il s’était converti au christianisme.

Il fut rapporté que son disciple lui demanda de ne plus donner aux pauvres car ils n’avaient plus rien. Tout de suite après cette discussion un inconnu se présenta et offrit à l’évêque une bourse remplie d’or puis s’éclipsa. Un fraudeur prétendant devoir enterrer un ami lui demanda de l’aide. A son retour il trouva que son ami était vraiment mort.

Saint Epiphane décéda à l’âge de 96 ans. On lui doit beaucoup de citations concernant l’ascétisme et la vertu :

  • La lecture de la sainte Bible est un rempart contre le péché. Les ignorer conduit au néant et à une fosse profonde.
  • N’aimez pas les plaisirs du monde alors vous aurez le repos et serez heureux dans la vie éternelle. Préservez-vous des joies terrestres alors les douleurs provoquées par le démon ne pourront pas vous atteindre.
  • Eveillez vos cœurs en prononçant le nom de Dieu, alors les combats de vos ennemis faibliront.
  • Dieu vend la vertu à très bas prix pour quiconque veut l’acheter : un petit morceau de pain, un vêtement modeste, un verre d’eau fraiche ou une petite pièce d’argent.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !