16 Bashans

Consécration de l’église de saint Jean l’évangéliste, à Alexandrie.

L’Eglise commémore en ce jour la consécration de l’église qui fut bâtie à Alexandrie en l’honneur de saint Jean l’apôtre et le martyr. Ce saint est le fils de Zébédée et le frère de saint Jacques le majeur. Il proclama l’Evangile en Asie mineure où il institua les sept églises citées dans le livre de l’apocalypse. Il écrivit l’Evangile connu sous son nom ainsi que trois épitres et l’apocalypse.

L’Eglise le surnomme « l’apôtre de l’amour » car ses épîtres en sont débordantes. Lorsqu’il eut atteint un âge avancé, on le portait à l’église et il répétait toujours la même phrase : « Mes enfants, aimez-vous les uns les autres. »

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !