16 Baramoudah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

16 Baramoudah

1. Martyre de saint Antipas, évêque de Pergame et disciple de l’apôtre saint Jean.

2. Commémoration de l’élévation d’Enoch le juste vivant vers le ciel.

1. Nous commémorons en ce jour le martyre de saint Antipas (القديس أنتيباس), l’évêque de Pergame (برغاموس) et le disciple de l’apôtre saint Jean (يوحنا الرسول). Celui-ci en parla dans son Apocalypse. Ce saint a vécu à l’époque de l’empereur Domitien qui persécuta de nombreux chrétiens et tua certains cruellement.

Lorsque Satan constata l’évolution de la religion chrétienne à cause de saint Antipas, il parla aux païens de l’intérieur d’une idole en leur disant qu’il ne pourra plus demeurer à cet endroit tant qu’Antipas s’y trouve. Alors, ils l’arrêtèrent et le trainèrent devant le gouverneur qui lui ordonna de présenter des sacrifices aux idoles. Cependant, le saint refusa et commença à lui parler du christianisme. En conséquence, le gouverneur le fit torturer cruellement puis le fit emprisonner. Saint Jean l’évangéliste lui écrivit une lettre pour le consoler dans laquelle il l’appelait : le prêtre fidèle et le bon pasteur.

Constatant qu’il n’obtenait pas le résultat escompté, le gouverneur le fit mettre dans un bœuf d’airain (ثور من نحاس) rougi au feu. Dans cette fournaise, saint Antipas louait Dieu et Lui rendait grâce de l’avoir rendu digne de rendre témoignage et d’être martyr pour son nom. Ensuite il décéda en paix et il obtint la couronne du martyre. Lorsque les païens jetèrent sa dépouille, les fidèles la recueillirent et la portèrent à l’église.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous. Amen !

2. Nous commémorons aussi aujourd’hui l’élévation d’Enoch (أخنوخ البار) le juste vivant vers le ciel. Il s’agit d’Enoch fils de Yéred (أخنوخ بن يارد) que saint Jude l’apôtre (يهوذا الرسول) appelle Enoch, le septième patriarche depuis Adam. Il est le père de Mathusalem (متوشالح) qui eut une très longue vie sur terre surpassant tout être humain. La Bible témoigne qu’il atteignit 969 ans. La sainte Bible témoigne qu’Enoch marcha avec Dieu c’est-à-dire qu’il Lui plut à cause de sa bonne conduite et qu’il Lui était obéissant alors qu’il était entouré d’une génération corrompue et dépravé.

La Bible dit : « Enoch marcha avec Dieu, puis il disparut, car Dieu l'enleva. » Le sens de l’enleva est qu’Il l’éleva vivant vers le ciel et qu’il ne mourut pas exactement comme pour Elie. Ces deux saints demeureront jusqu’à ce qu’ils combattent la Bête. Elle les vaincra et les fera mourir comme tous les autres êtres humains.

Enoch vécut pendant 365 années avant d’être élevé vivant au ciel.

Que la bénédiction de ses prières soit avec nous et gloire soit à notre Seigneur, éternellement. Amen !