16 Amshir - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

16 Amshir

Décès de sainte Elisabeth, mère de saint Jean le Baptiste.

Nous commémorons aujourd’hui le décès de la vertueuse sainte Elisabeth (أليصابات), la mère de Jean le Baptiste (يوحنا المعمدان). Cette sainte naquit à Jérusalem. Son père se prénommait Matthan (متثان) et il était de la tribu de Lévy (سبط لاوي), de la famille d’Aaron (بيت هارون), et sa mère se nommait Sophie (صوفية). Ils eurent trois filles :

  • L’ainée s’appelait Marie (مريم) et était la mère de Salomé (سالومى) qui a pris soin de la sainte Vierge lors de la nativité divine.
  • La cadette s’appelait Sophie qui était la mère de sainte Elisabeth.
  • La plus jeune était sainte Anne (حنة), la mère de la sainte vierge Marie, celle qui a enfanté notre bon Sauveur.

On constate donc que Salomé, Elisabeth et la sainte Vierge étaient cousines.
Quand le prêtre Zacharie (زكريا) épousa sainte Elisabeth, ils vécurent dans la justice et la sainteté selon ce qui est écrit dans le saint Evangile : « Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable. » Elisabeth était stérile et, avec son époux, implorait Dieu sans cesse d’avoir un enfant. Elle eut enfin un fils, saint Jean le baptiste. Dieu mit un certain temps à exaucer leurs prières afin que s’accomplisse le temps dans lequel la sainte vierge devait être enceinte de Dieu le Verbe. Zacharie et Elisabeth étaient déjà âgés lorsque Dieu envoya son ange Gabriel pour annoncer à Zacharie qu’Elisabeth sera enceinte et lui expliquer ce qu’accomplira saint Jean le baptiste. Lorsque la Vierge Marie rendit visite à Elisabeth pour la féliciter, saint Jean tressaillit en elle alors qu’il n’était qu’un embryon et Elisabeth fut remplie de la grâce de l’Esprit Saint. La naissance de Jean dissipa la honte qui s’était abattue sur elle et sur sa famille.
Et après avoir eu sur terre une vie exemplaire de justice, de pureté et de chasteté, elle décéda en paix.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !