15 Bâbâ - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

15 Bâbâ

Martyre de saint Pantéléïmôn, le médecin.

Nous commémorons aujourd’hui le martyre en l’an 405 après Jésus Christ de saint Pantéléïmôn (بندلائيمون). Il naquit à Nicomédie (نيقوميدية) d’un père païen et d’une mère chrétienne. Ses parents lui donnèrent une bonne éducation et il apprit la médecine. Il rencontra un prêtre nommé Hermolaos (أرمولاس) qui lui enseigna les vérités de la Foi chrétienne et le baptisa. Il excella dans la vertu et Dieu fit de grands miracles par son intermédiaire.
Un jour, un aveugle vint voir le médecin afin qu’il le guérisse. Mais ce dernier fit le signe de la croix sur ses yeux en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » et, aussitôt, l’homme retrouva une vue parfaite. Lorsque les rumeurs concernant cette guérison lui parvinrent, l’empereur convoqua cet homme et le questionna au sujet de sa guérison. Celui-ci lui répondit que saint Pantéléïmôn lui avait guéri les yeux, en posant la main dessus et en disant : « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » puis il confessa sa foi, alors il fut décapité sur-le-champ.
Ayant convoqué ensuite Pantéléïmôn, l’empereur le questionna au sujet de sa foi. Celui-ci confessa sa Foi chrétienne. L’empereur tenta d’amadouer le saint, puis devint plus menaçant lui promettant les pires châtiments, mais rien ne put ébranler sa foi. Alors il le fit torturer de multiples manières durant plusieurs jours, mais le christ, lui apparut sous les traits de son père spirituel le prêtre Hermolaos et il le réconfortait et l’accompagnait lui indiquant qu’il partageait ses souffrances. Alors l’empereur ordonna qu’il soit décapité.
Lorsqu’il approcha de l’endroit de l’exécution, il fit une prière implorant le Seigneur. Alors il entendit une voix venant d’en-haut lui annonçant les délices qui avaient été préparés pour lui dans les cieux. Les soldats, aussi, entendirent cette voix et allèrent proclamer leur foi en Christ Jésus devant l’empereur qui les fit décapiter.

Que ses prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !