14 Toubah - Paroisse Copte Orthodoxe de la Vierge Marie

14 Toubah

1. Décès de saint Archélides
2. Décès de saint Maxime frère de Dométien.

  1. Nous commémorons en ce jour le décès de saint Archélides (أرشيليدس). Ce saint naquit à Rome de parents qui étaient justes devant Dieu et qui se conduisaient selon ses commandements. Le père d’Archélides s’appelait Jean (يوحنا) et sa mère Scholastique (سنكلاتيكي). Son père décéda alors qu’il n’avait que douze ans. Plus tard, lorsque sa mère voulut le marier, il refusa. Alors, elle l’incita à se présenter au roi pour occuper le poste qui était détenu par son père. Elle le fit accompagner par deux serviteurs et lui donna un somptueux cadeau à offrir au roi. Après qu’ils eurent embarqué, une forte tempête se leva, la mer se déchaîna et le navire fut brisé. Le saint s’accrocha à une planche de bois et fut sauvé de la noyade grâce à la sollicitude divine. Lorsqu’il eut atteint le rivage, il vit la dépouille d’un homme que les vagues avaient rejeté. Ceci le fit réfléchir à la valeur des biens de ce monde périssable se demandant ce qu’il lui resterait après qu’il l’eut quitté et soit devenu poussière. Se redressant, il adressa une prière au Seigneur Jésus Christ lui demandant de le guider dans le droit chemin. Puis il poursuivit sa route jusqu’à ce qu’il arriva au monastère de saint Romanos (دير القديس رومانوس). Il remit à l’abbé du monastère ce qui lui restait comme argent et demeura là-bas menant une vie d’ascétisme et de privation ne se nourrissant ni se vêtant que du stricte nécessaire et atteignant la perfection. Dieu lui donna la grâce de guérir les malades. Par la suite il fit le vœu de ne plus voir de femme de sa vie.
    Lorsque son absence se prolongea et qu’elle restait sans nouvelle, sa mère crut qu’il était décédé. Elle le pleura puis construisit une hostellerie pour accueillir les pauvres et les étrangers. Elle occupa, elle-même, une des chambres de cet hôtel. Un jour elle entendit des commerçants parler de son fils, Archélides, de sa sainteté, de son ascétisme et de la grâce de Dieu qui l’a comblée. Elle les questionna et s’assura qu’il s’agissait bien de son fils. Alors, elle partit sans tarder pour se rendre à ce monastère. Lorsqu’elle y arriva, elle se fit annoncer auprès du saint mais il lui fit dire qu’il avait fait le vœu de ne plus voir de femme. Elle insista lui faisant dire que s’il s’obstinait dans son refus elle ira au désert pour que les animaux sauvages la dévorent. Comprenant qu’elle ne reculera pas, et ne pouvant pas renier le vœu qu’il avait fait, il pria, demandant à Dieu de prendre son âme puis il demanda au portier de la faire entrer. Lorsqu’elle entra, elle constata qu’il avait rendu l’âme, elle le pleura amèrement puis implora Dieu de la rappeler, elle aussi. Lorsque les moines voulurent séparer leurs corps pour les enterrer, ils entendirent la voix de saint Archélides dire : « Laissez mon corps auprès de celui de ma mère. » Alors ils déposèrent les deux corps dans le même tombeau. Dieu honora ce saint en lui faisant accomplir de nombreux miracles.

    Que ses prières soient avec nous. Amen !

  2. Nous commémorons aussi le décès de saint Maxime (مكسيموس) frère de saint Dométien ou Domèce (دوماديوس) les enfants de l’empereur Valentinien (والندينيانوس) .

    Que leurs prières soient avec nous et gloire soit à notre Seigneur éternellement. Amen !